Partager :
plateforme, créateur d’entreprises, prêt d’honneur, comité d’agrément, micro-crédit, Initiative France

Olivier Villa est un artiste, un vrai ! Auteur, compositeur et interprète depuis plus de 20 ans, il ouvre en décembre 2022 son propre cabaret en Dordogne. Avec l’appui de plusieurs acteurs financiers et un prêt d’honneur chez Initiative Périgord, « Chez Oliv » accueille de nombreux chanteurs et musiciens.

"Une tournée pour un rêve », la tournée qui change tout.

C’est après avoir fêté ses 15 ans de carrière sur la scène de l’Olympia qu’Olivier Villa, cinq albums à son actif, décide d’ouvrir un lieu qui lui ressemble. Il se lance avec l’idée de faire découvrir d’autres artistes au public en ouvrant un lieu mi-guinguette mi-cabaret. Pour financer une partie de son projet, il donne alors 80 concerts gratuits à travers la France. Il demande simplement une participation au public venu l’écouter. Par la suite, il obtient un prêt bancaire et créé une SCI pour racheter « Le Moulin de Capelot », proche de Périgueux. Avec les fonds, il entreprend des travaux.

Nicolas, le parrain d’Initiative Périgord est devenu un ami.

C’est un de ses proches qui lui a parlé d’Initiative Périgord lorsqu’il a eu besoin de plus de financement pour l’achat de mobiliers. Avec l’appui de Yan Tisne, chargé de mission de l’association locale, et Nicolas Bournet, un des parrains bénévoles, Olivier Villa a été accompagné en amont du projet pendant plus d’une année. Avec son expérience de la scène et sa détermination, il a obtenu du comité d’agrément un prêt d’honneur Initiative de 35 000 euros.

« Chez Oliv », c’est aussi une grande équipe.

Olivier Villa n’est pas parti seul dans cette aventure. Il peut compter sur douze employés en hiver et 21 en été (barman, cuisinier, serveurs etc).  Il tient également à ce que les plats proposés dans son restaurant soient produits localement et ainsi mettre à l’honneur les producteurs Périgourdins.

Il aura fallu 6 ans à ce lotois d’origine pour créer le lieu de ses rêves, et ce n’est pas terminé ! Olivier Villa compte bien faire appel, dans le futur, à Initiative Périgord pour financer ses autres projets.

Ouvert depuis le 5 décembre 2022, le cabaret a déjà fait salle comble avec 400 personnes pour le réveillon de la Saint Sylvestre. Des Forbans à Michèle Torr, « Chez Oliv », accueillera tout au long de l’année des artistes connus et inconnus du grand public.

Olivier Villa est avant tout un artiste et sera en concert au stade de Saint Pierre de Chignac le samedi 22 juillet prochain. Au menu : diner-spectacle champêtre accompagné de ses 17 musiciens !

Que le spectacle continue !

Sur le même sujet

création d’emplois, comité d’agrément, Louis Schweitzer, plateforme, France Initiative, création
plateforme, reprise, parrain

Actus Initiative

10 finalistes en lice pour le concours de pitch 2023 !

Dix entrepreneurs et entrepreneuses, de moins de 30 ans, qui viennent de se lancer : voici les finalistes du Concours de pitch du réseau Initiative France, 2e édition ! Le 17 octobre prochain,...
prêt d’honneur, amorçage, plateforme
prêt d’honneur, parrain, innovation, bénévoles, parrainage, Initiative

Actus Initiative

Programme In’cube : démocratiser l’entrepreneuriat pour les moins de 30 ans

4 840 porteurs de projets ont participé au programme In’cube depuis son lancement en juin 2021, dont 81% de moins de 30 ans, et 2 404 primes de 3 000€ ont été octroyées. L’objectif :...