Julie Lemesle est fille d’agriculteurs. Gourmande dans l’âme, elle décide de fabriquer ses propres glaces avec le lait de la ferme de ses parents. Problème : son projet n’est pas assez abouti et les banques refusent de la suivre. Julie passe alors un master en innovation et création d’entreprise et un CAP pâtisserie glacerie. Le soutien du réseau Initiative France est déterminant pour ce projet, qui a reçu le Prix « Jeune » aux Prix Initiative Remarquable 2022.
« Entreprendre est un combat : il faut bien se connaître avant de se lancer pour faire faces aux imprévus et aux déconvenues ». C’est donc bien préparée que Julie obtient ses diplômes et les autorisations nécessaires et pouvoir fabriquer et vendre des glaces. En 2018, à 30 ans, elle installe son laboratoire dans la ferme familiale bretonne et se lance sous le nom de Mademoiselle Fayel. Pour financer son projet, elle contacte Initiative Portes de Bretagne qui lui octroie un prêt d’honneur Initiative de 10 000 euros, ce qui lui permet de renforcer son capital propre.
Depuis, l’entreprise Mademoiselle Fayel, constituée d’un salarié et deux apprentis, y fabrique des sorbets et crèmes glacées gourmands issus de produits labelisés Agriculture Biologique. Le lait vient de la ferme familiale de Vitré, et les fruits et plantes, des producteurs locaux. Le week-end, la fabrique de pots glacés se déplace lors d’évènements pour proposer des produits gourmands, naturels et biologiques.
En juin dernier, Mademoiselle Fayel remporte, en partenariat avec la Fondation Descarpentries, le prix Jeune du Label Initiative Remarquable.