FLASH INFO
Partager :
création, France Initiative, plateforme, Initiative France, réseau Initiative, Louis Schweitzer, innovation

Caisse d'Epargne est partenaire premium de l'Université 2024 du réseau Initiative France, pour construire l'entrepreneuriat de demain. Directeur du Marché des Professionnels à la Caisse d’Epargne, Antoine Charlanne nous explique pourquoi cette collaboration est importante pour la banque. 

Quel rôle joue votre structure dans l’accompagnement des entrepreneurs ?

Les 15 Caisses d’Epargne sont des banques régionales coopératives ancrées dans les territoires depuis plus de 200 ans. Elles occupent donc une place de premier plan pour accompagner celles et ceux qui font le développement économique de ces territoires. A travers leur contrat d’utilité déployé dans toutes les régions de France, les Caisses d’Epargne accompagnent tous les acteurs d’un même territoire par un rôle de soutien actif auprès des entrepreneurs. Elles s’appuient sur un large réseau de conseillers professionnels formés, qualifiés et qui connaissent parfaitement le monde de l’entrepreneuriat en proximité territoriale. Des filières affinitaires sont également déployées pour adresser de manière globale les besoins d’écosystèmes structurés qui nécessitent une expertise spécifique, tels la santé, la viticulture ou encore le tourisme. C’est cette combinaison qui permet de créer une collaboration durable et bénéfique pour accompagner les entrepreneurs dans la réussite de leurs projets.

 

Comment voyez-vous l’entrepreneuriat à l’horizon 2040 ?

L’économie et son développement sont intimement liés et même dépendants de celles et ceux qui entreprennent. Dans une société qui évolue à vitesse rapide au gré des mutations technologiques, sociétales ou environnementales, l’entrepreneuriat conserve une place centrale pour accompagner ces transitions grâce à une grande agilité et flexibilité. Les innovations vont continuer de porter le dynamisme entrepreneurial pour accompagner l’économie et matérialiser des impacts positifs. Pionnières de l’accompagnement des transitions depuis leur origine, les Caisses d’Epargne sont naturellement et durablement aux côtés des entrepreneurs.

 

Quel est le sens du partenariat entre votre structure et le réseau Initiative France à l’occasion de son Université 2024 ?

Le sens principal de cette participation est d’affirmer notre présence aux cotés des acteurs du développement local. Elle permet de concrétiser nos synergies observées au quotidien sur tous les territoires, de partager des valeurs communes comme la confiance ou la proximité et de travailler sur un des sujets communs : « accompagner l’entrepreneuriat de demain ». C’est une première pour les Caisses d’Epargne, sans doute pas la dernière !