"C'est le bon moment pour relocaliser et faire revivre des savoir-faire oubliés" a lancé Guillaume Pepy aux 500 entrepreneurs du Made in France réunis à Arcachon le 16 septembre pour la première édition de "La Plage aux Entrepreneurs". Pour construire une économie durable, chaque année plusieurs centaines d’entrepreneurs financés et accompagnés par les associations du réseau Initiative France font le choix du Made in France. Un engagement exigeant qui mise sur un mode de production respectueux des femmes et des hommes, des matières premières responsables et locales et qui fait travailler ensemble un écosystème de partenaires installés à proximité les uns des autres.
Pour les aider à réussir, les associations du réseau soutiennent celles et ceux qui entreprennent en faveur de la relocalisation et du Made in France. Grâce à eux, des savoir-faire renaissent et par là-même des filières entières : production de fleurs, soierie mais aussi des activités plus industrielles dans les secteurs de l’énergie, du transport ou du médical.
Guillaume Pepy, président du réseau Initiative France et parrain de "la Plage aux entrepreneurs" entouré des entrepreneurs témoins de l'événement : Myriam et Julien Tuffery (Atelier Tuffery), Gilles Ataf (Belleville), Hubert Motte (La Vie est Belt), Jean-Louis Plot (Rampal Latour), Damian Py (Daan Tech), Hélène Taquet (Pop Fleurs), Luc Lesenecal (Saint James)
5 entreprises Initiative engagées pour le Made in France
Coup de projecteur sur 5 entreprises soutenues par notre réseau, qui font rayonner le savoir-faire et l’excellence à la française ! Tous et toutes ont fait le choix de la relocalisation de leur filière en France et ont pu compter sur le financement et l’accompagnement des associations Initiative.
Caviar de Neuvic : le caviar français d’excellence engagé
Ancien ingénieur agroalimentaire, Laurent Deverlanges change de vie en 2011 lorsqu’il rachète une ferme de pisciculture pour créer un élevage d’esturgeons. Son objectif : produire à nouveau du caviar en Aquitaine en proposant un produit d’excellence qui valorise un terroir unique. La marque connaît rapidement une belle croissance : dès 2015, une boutique s’installe à Paris, et quelques années plus tard, le premier restaurant de la marque ouvre à Bordeaux.
Très soucieux de l’environnement, l’entrepreneur a fait de Caviar de Neuvic une entreprise pionnière de la RSE en devenant la première entreprise à mission de Dordogne ! En 2020 il a obtenu pour son produit la labellisation bio, une grande première pour du caviar français. L’entreprise est aujourd’hui engagée dans une démarche de certification B-CORP.
Une entreprise Label Initiative Remarquable soutenue par Initiative Périgord
Kojo : un jeu de construction éco-responsable & made in France
Des constructions 100 % modulables pour jouer pendant des heures ? C’est le projet de Kojo, un jeu constitué de petites plaques de bois que l’on assemble à l’aide de pinces en plastique. Tous les trois parents, Jimmy Lefort, Morgan Sotter et Charlotte Coutand ont imaginé le concept en 2020.
Alors que 80 % des jouets pour enfants viennent de l’autre côté de la planète, Kojo est sourcé uniquement en France, entre Rennes, Nantes et Mauléon. Et le tout est éco-responsable : les plaques sont fabriquées en bois issu de forêts labellisées PEFC, les connecteurs sont en bioplastique recyclé d’origine végétale. Quant au sac de rangement, il est fabriqué avec du tissu upcyclé par une entreprise solidaire.
Pour lancer leur startup, les trois entrepreneurs ont pu compter sur le soutien d’Initiative Vendée Terres et Littoral.
Une entreprise Label Initiative Remarquable soutenue par Initiative Vendée Terres et Littoral
Delecroix Harvesting : des machines et solutions de mécanisation agricoles made in France
En reprenant Delecroix, Jean-François Toubeaux a pris la tête d’une entreprise à fort potentiel, dans un secteur peu développé, au service d’une filière encore faiblement mécanisée : le maraîchage. Elle construit des machines agricoles sur-mesure pour aider ses clients à mécaniser leurs récoltes. L’objectif : améliorer les conditions de travail des récoltants, augmenter la productivité des cueilleurs tout en respectant la qualité du produit récolté. Tous les matériaux sont manufacturés en France.
En pleine croissance, l’entreprise est passée de 5 à 15 collaborateurs. Depuis 2006, plus de 600 remorques et tapis de récoltes ont ainsi été fabriqués et distribués en France.
Une entreprise Label Initiative Remarquable soutenue par Initiative Flandre intérieure
Sericyne : une manufacture de soie naturelle et made in France
Faire renaître la filière de la soie française, telle est l’ambition de Sericyne, une entreprise gardoise créée par Clara Hardy ! Diplômée de l’École Boulle, l’entrepreneuse s’est entourée de professionnels aux savoir-faire très variés pour mener à bien son projet : artisans, ingénieurs agronomes, designers, commerciaux… L’entreprise produit et commercialise des objets en soie : taies d’oreillers, photophores, produits de beauté. Elle développe également une activité sur-mesure pour des maisons de luxe, des designers ou des marques. Serycine a breveté une technique unique : les vers à soie ne produisent pas des cocons mais injectent la soie directement dans des moules pour créer des formes variées !
L’association Initiative Gard a octroyé à l’entrepreneuse un prêt d’honneur en 2020. Un coup de pouce déterminant pour assurer la croissance de l’entreprise : ce prêt lui a notamment permis de planter 10 000 mûriers supplémentaires afin de nourrir ses vers à soie.
Une entreprise Label Initiative Remarquable soutenue par Initiative Gard
Pierre & Nico : des boissons françaises 100% bio, conviviales et engagées
Amis de longue date, Pierre Maisonnave et Nicolas de Royer-Dupré sont deux agronomes-œnologues. Après une dizaine d’années d’expérience en France et à l’étranger, ils décident de s’associer et de créer une boutique en ligne de boissons biologiques. Ils proposent deux gammes 100 % made in France : des cocktails prêts à boire ou à mixer et des vins éco-conçus.
Les deux entrepreneurs sont très attentifs à l’impact de leurs produits sur l’environnement : leurs bouteilles n’utilisent pas de capsule de surbouchage pour améliorer la recyclabilité de la bouteille, l’étiquette est faite en résidus de fibre de canne à sucre. Les bouteilles sont allégées au maximum et composées de verre recyclé. Pour diminuer la consommation d’eau, elles sont nettoyées grâce à un soufflage à l’azote et non rincé à l’eau. Enfin, le raisin est récolté à moins de 80 km du lieu de vinification et transporté par des véhicules roulant au bio-éthanol.
Une entreprise Label Initiative Remarquable soutenue par Initiative Montpellier Pic Saint Loup