Les confinements successifs ont profondément impacté la manière de voyager et de se déplacer. Les plus belles découvertes sont souvent plus proches de nous qu’on ne le croit : partir à l’aventure sur les routes, s’arrêter où bon nous semble tout en se rapprochant de la nature… Avec son propre van, c’est la liberté assurée ! A 32 ans, Morgan Barroux a d’abord acheté un fourgon pour son propre usage, avant de créer son entreprise et de se lancer sur le marché des vans aménagés. Il nous raconte comment est né Exo-kit van, avec le soutien précieux d’Initiative Armor.
Faire de sa passion son métier
« Je travaillais en bureau d’études sur des projets d’industrialisation lorsque j’ai eu ma première expérience d’entrepreneur : j’ai quitté mon travail pour suivre le projet d’un client. Ça n’a pas marché, mais ça m’a donné envie de me lancer en solo. En parallèle, j’ai acheté mon premier véhicule, un fourgon, que je voulais aménager pour voyager avec. J’ai dessiné des plans en 3D et, lorsque j’ai rencontré un fabricant, il a été bluffé : j’ai compris qu’il y avait un marché à exploiter. »
Exo-kit van : des pionniers sur le marché
« J’ai lancé Exo-kit van fin 2020, avec mon associé Raphaël : on fabrique des meubles sur-mesure et à la demande, pour aménager les vans et fourgons. On scanne l’intérieur des camions en 3D pour que les meubles soient parfaitement ajustés. On est les seuls à faire ça, donc on a des clients qui viennent de toute la France !
L’entreprise grandit très vite : on est sept dans l’équipe, et on envisage de recruter cinq nouvelles personnes. Même si ce n’est pas un critère, on a tous notre propre fourgon ! Plus qu’un moyen de transport, c’est un mode de vie, une passion : c’est important d’être soi-même utilisateur pour comprendre les besoins des clients et proposer le meilleur produit possible. »
Un accompagnement en or par Initiative Armor
« Dans mon ancien travail, j’étais en contact avec des entreprises soutenues par Initiative Armor : je savais à qui m’adresser ! Être bien accompagné, ce n’est pas que du marketing : ça permet de faire le point avec des personnes expertes, de profiter de leur regard extérieur. Les gens n’ont pas forcément la réponse mais ils nous forcent à nous poser les bonnes questions. À Initiative Armor, j’ai été suivi par une équipe très bienveillante, avec de bons conseils et qui sait aussi remotiver face aux difficultés. Je leur en suis vraiment reconnaissant, et je compte demander à nouveau un prêt d’honneur pour accompagner la croissance d’Exo-kit van. »