Une boutique de lunettes éco-responsables, accessibles à tous, installée dans un territoire rural, c’est le pari de Gwenaelle Pineau avec Mirette & Lorgnon !
Moins de plastique et d'eau dans les lunettes
Avant de créer son entreprise, elle est salariée quelques années dans une boutique d’optique. Elle est alors choquée par les déchets et le gaspillage engendrés par une filière qui travaille beaucoup le plastique. C’est décidé, sa boutique à elle vendra uniquement des montures en matières recyclées, recyclables, de seconde main ou fabriquées au plus près, en France très souvent.
Mais son engagement ne s’arrête pas là. Dans son atelier, elle a installé un bac qui lui permet de recycler l’eau. Alors qu’il faut environ 50 L d’eau pour réaliser 2 verres de lunettes dans un fonctionnement classique, son installation lui permet, avec cette même quantité d’eau, de tailler 1 500 verres ! Et l’agencement de sa boutique est réalisé uniquement à partir de matériaux recyclés.
Un véritable service de proximité
« Je trouve cela très fort d’obtenir une distinction comme le Label Initiative Remarquable. C’est une véritable marque de reconnaissance de mes engagements et de ma démarche responsable ».La boutique Mirette & Lorgnon