Partager :
création, entrepreneur, Louis Schweitzer, France Initiative, Initiative France

Alexandre Cadinot est un touche-à-tout. Tour à tour manœuvre, chef d’équipe, commercial et gestionnaire, il a accumulé les compétences en tant que salarié dans des entreprises d’aménagement paysager, avant de se lancer lui-même dans la création d’entreprise en 2021. Avec Fan ‘Extérieur, une société d’architecture paysagère implantée dans le village de Ceyroux dans la Creuse, il s’engage au quotidien pour concilier la rentabilité de son activité avec des pratiques à impact positif sur l’environnement. Une démarche, qui a convaincu les équipes d’Initiative Creuse de financer son projet et de l’accompagner dans ses premiers pas d’entrepreneur.

Conscience écologique

Pendant la crise sanitaire, Alexandre est salarié dans une entreprise d’aménagement paysager. Il se lance un pari à lui-même : « J’avais décidé de me lancer à mon compte si j’arrivais à atteindre un objectif que je m’étais fixé », explique-t-il. Malgré la baisse d’activité, il relève le défi et prend contact avec les équipes d’Initiative Creuse qui le soutiennent dans la structuration de son projet et lui octroient un prêt d’honneur. Un financement bancaire plus tard, Fan’ Extérieur prend vie en août 2021.

Signe distinctif de Fan’ Extérieur : les initiatives de son dirigeant en faveur de la transition écologique. « Je pense que la prise en compte de l’impact environnemental peut être approfondie dans notre secteur. Par l’utilisation de certains matériaux et l’amélioration de quelques pratiques, on peut arriver à être plus respectueux de la planète tout en dégageant des économies », souligne-t-il. « On essaie d’éviter l’utilisation des matériaux polluants, qui ont beaucoup voyagé, pour favoriser l’économie locale ».

Gains économiques et écologiques

Si le remplacement de certains matériaux par d’autres permet d’allier gains économiques et écologiques, il n’est pas toujours facile de convaincre des clients parfois réticents. « L’enrobé est l’exemple type matériau énergivore et couteux pour le client, mais qui reste pour certains une valeur sûre », explique Alexandre Cadinot. « On leur propose maintenant un revêtement alvéolaire qui laisse l’eau s’écouler et reste naturel. C’est aussi notre rôle de convaincre les clients des bénéfices de ces nouvelles solutions ». Et Alexandre entend bien faire preuve de pédagogie avec l’ouverture d’un showroom.

Au quotidien, plusieurs actions ont été mises en place pour réduire l’impact environnemental des activités de l’entreprise. « J’organise mes déplacements par secteur pour réduire les coûts en carburant. Pour le nettoyage quasi-quotidien des véhicules, j’ai installé une cuve de récupération des eaux », explique l’entrepreneur.

Accompagnement sur-mesure

Et Initiative Creuse dans tout ça ? Outre un financement par le prêt d’honneur, Alexandre a trouvé une équipe engagée pour encourager la transition écologique des entreprises. Pendant le comité d’octroi de prêt, les bénévoles ont pu s’appuyer sur une grille d’évaluation de la qualité écologique des projets d’entreprise, mise au point en partenariat avec l’ADEME. « Sur cet aspect-là, tout s’est fait naturellement avec Initiative Creuse car nous partageons les mêmes convictions », résume Alexandre. 

Site web : https://www.fan-exterieur.fr/ / Facebook

Dans la même catégorie

Initiative, prêt d’honneur, développement des entreprises, Louis Schweitzer, France Initiative
comité d’agrément, Initiative France

Portrait / Témoignages

Le Beau Thé, une réussite made in La Courneuve !

Marcellin Pelhate, ex cadre dans l’industrie bancaire et Thuy Vy Do Huynh, ex designer pour des agences de publicité et de luxe, ont créé en 2020 Le Beau Thé, une entreprise de fabrication de...
Initiative, micro crédit
plateforme, réseau Initiative, France Initiative, croissance

Portrait / Témoignages

La Maison Glaz : un bout de littoral qui explore d’autres horizons

Gâvres. Un petit bout de terre aux grandes ambitions. C’est sur la côte du Morbihan, dans la plus petite commune du littoral, sur une presqu’île face au chahut de l’océan que vous pouvez...