Partager :
microcrédit, accompagnement, comité d’agrément

En 2018, Clément Gimbrède, jeune entrepreneur 29 ans, crée Locagourmand. L’objectif : proposer des plats cuisinés de qualité et au prix juste pour les consommateurs, mais aussi pour les agriculteurs locaux. Trois ans après le lancement et des projets plein la tête, Clément Gimbrède et son équipe ont été distingués par le Jury du concours « Innover à la campagne », avec le Prix de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. Adossé à l’entreprise familiale, Le Moulin Gourmand, Locagourmand offre un débouché rémunérateur en circuit court aux exploitations agricoles locales.

 

Ouvrir de nouveaux débouchés aux exploitations agricoles ariégeoises

Dans les Pyrénées ariégeoises, le nombre d’exploitations laitières a chuté de 96 % au cours des 20 dernières années. Une situation critique, qui a incité Clément Gimbrède à créer une entreprise de fabrication de plats cuisinés, qui vient, par son modèle économique, soutenir la filière agricole locale. Les plats sont réalisés à partir des produits des fermes les moins valorisés, comme les bas morceaux de viande ou le surplus de production estivale des maraîchers.

« Notre démarche s’inscrit dans une logique de bon sens rural, qui relève de ce que l’on appelle aujourd’hui l’économie circulaire », explique Clément Gimbrède. « L’entreprise valorise des produits sous-valorisés de la production agricole et travaille dans un esprit de zéro gaspillage. Par exemple, le petit lait de fromagerie est transformé en brousse et les carcasses de canard sont utilisées pour les eaux et bouillons ».

Une approche gagnant-gagnant. Les agriculteurs y trouvent leur compte et les consommateurs affluent de toute la région pour déguster des recettes à forte identité locale (confits, cassoulets de fève et d’agneau…). 50 % de l’activité est générée par les ventes en AMAP à Toulouse et la vente en ligne.

Un modèle rentable, à fort potentiel de croissance

Fraichement diplômé d’un Master en gastronomie et d’un Master II en audit et contrôle de gestion dans le domaine agroalimentaire, Clément Gimbrède se sentait armé pour développer une nouvelle entreprise mais disposait d’un faible apport personnel. Il s’est donc tourné vers les structures locales de financement et d’accompagnement. « Ma rencontre avec les équipes d’Initiative Ariège a été décisive. J’ai obtenu un prêt d’honneur de 10 000 €, qui m’a permis de débloquer plus facilement un financement bancaire et de démarrer avec un matériel de bonne qualité, sans compter le petit coup de pouce pour finaliser mon business plan ».

Un démarrage solide, qui a permis à l’entreprise de traverser la crise sanitaire et d’envisager de nouveaux projets. « Nous sommes en train de monter un dossier pour obtenir l’agrément européen, indispensable pour ouvrir un nouvel atelier et intégrer les circuits de revente », explique l’entrepreneur. Un emploi a déjà été créé et un autre devrait l’être en septembre pour accompagner la croissance de l’entreprise.

 

Sur le même sujet

prêt d’honneur, création d’emplois, comité d’agrément
prêt d’honneur, Louis Schweitzer, Initiative France, créateur d’entreprises, réseau Initiative

Actus Initiative

Les 750 participants de l'Université du réseau Initiative France tracent la voie vers l'entrepreneuriat de demain

L’ambition de l’Université nationale du réseau Initiative France était claire : dessiner les contours de l’entrepreneuriat de demain. Et les 16 et 17 octobre derniers, au Groupama Stadium de...
France Initiative, microcrédit, plateforme
croissance

Portraits / Témoignages

L'artisanat dans tous ses états

Electriciens, peintres, menuisiers, carreleurs, charpentiers, maçons… En 2023, près de 2000 artisanes et artisans du bâtiment ont été soutenus et accompagnés par le réseau Initiative France !...