L’entreprise Comerso a remporté le Prix de l’entreprise durable lors de la cérémonie des Trophées PME organisée par RMC le 17 octobre dernier. Parrain de l’édition 2018 du concours, Tony Estanguet, triple champion olympique de canoë et Président du comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, a remis le Trophée aux deux cofondateurs de l’entreprise, Pierre-Yves Pasquier et Rémi Gilbert, tous deux soucieux d’un modèle économique à fort impact sociétal et environnemental. Soutenue par Initiative Lot et Garonne et Nouvelle Aquitaine Amorçage, Comerso propose en effet une nouvelle façon d’envisager la lutte contre le gaspillage et a notamment développé une chaîne logistique du don pour valoriser les invendus des entreprises au profit des associations d'aide alimentaire.
L’histoire de Comerso a débuté en 2011 lors d’un covoiturage entre Nantes et Toulouse. Nantais, Pierre-Yves travaillait alors dans la grande distribution et constatait l’ampleur du gaspillage alimentaire en entreprise. Rémi était quant à lui spécialisé dans le financement à la création d’entreprise au sein de Bpifrance.
« Ce trajet de 4 heures a marqué le début de l’aventure. Nous partions d’une page blanche et tout était à construire, le modèle économique, l’organisation, le fonctionnement, explique Pierre-Yves Pasquier. Nous avons dans un premier temps travaillé en parallèle de nos activités les soirs et week-ends avant de lancer réellement Comerso en octobre 2013 »
Technologie et logistique au service de l’économie circulaire
La start-up propose un ensemble de solutions pour promouvoir et déstocker les invendus des entreprises, distribuer les dons aux associations caritatives et valoriser les déchets résiduels par le biais de filières durables de recyclage. Un engagement qui réconcilie écologie et économie.
« En jouant le rôle d’intermédiaire entre les acteurs de la grande distribution et les associations, nous optimisons la redistribution de la marchandise, dans les meilleures conditions possibles, ce qui permet de générer pour les entreprises une économie fiscale, un affranchissement des frais de destruction ainsi qu’un impact financier et écologique positif. L’impact en matière de RSE correspond à un peu plus de 2 millions de repas par mois distribués. »
Collectant et distribuant plus de 50 tonnes de marchandises par jour à 400 associations partenaires grâce à son partenariat avec Envie, une entreprise d’insertion disposant d’une flotte de camions frigorifiques, Comerso est un opérateur logistique qui s’appuie sur les nouvelles technologies pour optimiser la gestion des invendus. Les produits acheminés sont identifiés et géolocalisés dès leur prise en charge et le transport des denrées est assuré sans rompre la chaîne du froid.
« Convaincus que l’innovation technologique peut être mise au service de la lutte anti-gaspillage, nous avons mis au point une solution de traçabilité, pour suivre les flux de marchandises et un système de sondes pour contrôler la température des produits dans les lieux de stockage du magasin jusqu’aux associations. Il s’agit d’une vraie plus-value pour les différents acteurs concernés : Comerso répond à la fois au besoin des entreprises de process industriels pour faciliter la gestion de leurs invendus et à celui des organisations caritatives en garantissant la qualité des produits délivrés »
Un projet en fort développement
Constituée de 35 salariés, dont 11 personnes mobilisées sur la recherche et développement, la start-up s’appuie sur un logiciel de pilotage et de management ©-Stats pour rationaliser l’activité de valorisation des invendus. « Un moyen pour nos utilisateurs d’accéder à un tableau de bord pour connaître les économies réalisées, les impacts financier et écologique, ce qu’ils pourraient améliorer ».
L’ambition de Comerso ? Accompagner le changement au sein des entreprises pour un objectif zéro déchet. « Nous sommes présents dans 14 villes en France, notamment à Agen et Angers, nos villes historiques d’implantation et envisageons aussi une ouverture à l’international » précise Pierre-Yves Pasquier.
Comerso a en outre été désignée lauréate de la promotion 2018 du Pass French Tech, programme national d'accompagnement des entreprises en hypercroissance, dans la catégorie "croissance du chiffre d'affaires".