Partager :
microcrédit, Nacre, prêt d’honneur

Ils ont moins de 30 ans, ont crée ou repris leur entreprise avec le soutien du réseau Initiative France, et ont participé au programme In'cube... Découvrez sans plus attendre les 10 finalistes du Concours de pitch 2024 ! De jeunes entrepreneurs et entrepreneuses audacieux, passionnés et déterminés vont s'affronter sur scène, mercredi 16 octobre, pour tenter de convaincre le jury et remporter un des 5 prix en jeu. Que le meilleur pitch gagne !

Un concours organisé par le réseau Initiative France, co-créé avec la fondation Philippe Descarpentries et soutenu par Bpifrance, l'Union Européenne, le Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion, le Crédit Agricole et Mutlog. 

 

1. Clémence De Magalhaes, créatrice d'ASYMETRIO
27 ans - Ile-de-France 

Clémence n’a jamais trouvé de soutien-gorge à sa taille, avant de les coudre elle-même. C'est ainsi qu'est née l'idée d’Asymétrio : la première marque de lingerie française sur-mesure, avec 144 tailles ! Elégants et conforts, les soutiens-gorges  s’adaptent à toutes les mensurations : les femmes peuvent choisir indépendamment leur taille de tour de buste, et de bonnet gauche et droit.

Accompagnée et financée par Initiative Melun Val de Seine et Sud Seine-et-Marne

 

2. Morgane Trabet, créatrice de GREEN BEER SPA
26 ans - Auvergne Rhône-Alpes

Après avoir découvert le concept lors d’un voyage à Prague, Morgane décide de plonger dans l'inconnu et d'ouvrir le premier spa à la bière de la région Auvergne Rhône-Alpes ! De grandes baignoires en chêne, de l’eau chaude infusée à la levure de bière, profitez d’un moment de détente tout en savourant une bonne bière fraîche.
Bien-être et convivialité sont au rendez-vous chez Green Beer Spa !

Accompagnée et financée par Initiative Loire

 

3. Oumou Diallo, créatrice de WARIS
30 ans - Hauts-de-France

Originaire de Guinée Conakry, Oumou a été confrontée au mariage forcé et à l’excision lorsqu'elle était enfant, et a dû fuir son pays. En France, son père d’adoption lui donne le goût de la cuisine : après une formation, Oumou ouvre son propre restaurant à Loos, près de Lille. Chez Waris, nommé en hommage aux femmes victimes d’excision, partez à la découverte gustative de véritables spécialités africaines !

Accompagnée et financée par Initiative Lille Métropole Sud

 

4. Turan Kose, créateur de GOLD'EYES
25 ans - Ile-de-France 

A 25 ans, Turan a co-fondé sa boutique d’opticien avec son ami d’enfance Steven Jacquet. Ils ont choisi de s’installer à Combs-la-Ville en Seine-et-Marne, en tant que seuls opticiens indépendants, face à 2 franchises. La recette de Gold’Eyes ? Service client impeccable, fidélisation et proximité !

Accompagné et financé par Initiative Melun Val de Seine et Sud Seine-et-Marne

 

5. Charlotte Blin et Lucie Lajoux, créatrices de MADAME BEANS
25 ans - Pays de la Loire

Comment intégrer les légumes secs dans les menus des cantines ? Charlotte et Lucie, ingénieures en agro-alimentaire, ont développé des produits à base de légumineuses, d’origine française, spécialement destinés à la restauration collective. Leurs 2 gammes de produits peuvent s'intégrer aux préparations en remplacement du gluten, des œufs ou encore de la viande. Madame Beans, c'est une solution innovante et responsable, qui s’adapte à tous les régimes !

Accompagnées et financées par Initiative Anjou

 

6. Fabio Coupas, créateur de COUPAS GROUP
22 ans - Région Sud

Fabio, un jeune homme inarrêtable avec une volonté à toute épreuve. Il crée sa première entreprise d’aménagement paysager à 19 ans, Coupas Jardins, et est aujourd’hui à la tête de 6 entreprises. Parmi elles, Comingaia, une plateforme digitale pour mettre en relation les particuliers avec les professionnels du paysage.

Son ambition : moderniser et revaloriser le monde du paysage en France !

Accompagné et financé par Initiative Pays d'Arles

 

7. Camille Bragua-Briquez, créatrice de DOG-HOT
24 ans - Bourgogne Franche-Comté

Dégustez le meilleur du hot-dog avec Camille et Lucas ! Ce duo énergique a ouvert son food-truck dans la région de Besançon en mars 2024. Au volant de la Doggy-mobile, ils vous proposent de délicieux hot-dogs fait-maison et mettent à l’honneur des produits franc-comtois. Bonne humeur et convivialité garanties chez Dog-Hot !

Accompagnée et financée par Initiative Doubs Territoire de Belfort

 

8. Valentin Malfroy, créateur de INVENTA
30 ans - Région Sud 

Après avoir géré un média musical pendant 11 ans, Valentin s’est constitué un véritable réseau professionnel dans l’industrie de la musique. En 2024, il crée son propre label, Inventa, avec l’ambition d’accompagner les artistes émergents dans leur promotion et leur communication.

Accompagné et financé par Initiative Ouest Provence

 

9. Laura Lécluse, créatrice de AU SOURIRE D'L
22 ans - Hauts-de-France

Esthéticienne de métier, Laura a toujours voulu se spécialiser en socio-esthétique, c’est-à-dire des soins esthétiques destinés aux personnes fragilisées par la vie ou la maladie. Avec la reprise d'un salon d'esthétique en janvier 2024, qu'elle a renommé Au sourire d'L, la jeune entrepreneuse veut aider les personnes à dépasser leurs souffrances et se réconcilier avec leurs corps. Pour cela, elle travaille uniquement avec des produits français, naturels et vegan.

Accompagnée et financée par Initiative Oise Sud

  

10. Basile Brendel, créateur de LA CARCASSE
28 ans - Grand Est

La Carcasse est un restaurant authentique proche de Strasbourg, qui met au cœur de sa cuisine l’amour de la viande. Basile, chef-cuisinier, travaille avec des producteurs alsaciens et fait le choix de n’acheter que des bêtes entières, garantissant ainsi traçabilité et qualité inégalée. 

Accompagné et financé par Initiative Strasbourg