Le 27 juin, le réseau Initiative France, 1er réseau associatif de financement et d’accompagnement des entrepreneurs, a remis ses Prix Initiative Remarquable 2023. Présidé par Emery Jacquillat, PDG de la Camif et président de la Communauté des Entreprises à Mission, le jury a distingué cinq entreprises pour leur impact positif sur le territoire, la société, l’environnement et leur innovation. Les lauréats ont remporté une dotation financière de 4 000 € ainsi que de la visibilité pour leur projet.
Présidé par Emery Jacquillat, le jury était composé d’experts de l’entrepreneuriat et de l’impact RSE (Caroline Neyron, Mouvement Impact France ; Thibault de Saint-Simon, Fondation Entreprendre ; Alain Pujol, France Angels), de journalistes (Carole Bellemare, le Figaro Economie ; Christina Diego, Carenews ; Virginie de Kerautem, le Parisien Eco) et de partenaires (André Daziano, Groupama ; Jérôme Nalin, Crédit Agricole ; François Callon, CIC ; Florent Garcia, BNP Paribas ; Jean-Jacques Pany, Fondation Philippe Descarpentries).
La remise de ces Prix illustre l’engagement quotidien des 206 associations locales du réseau Initiative France pour favoriser l’émergence d’entreprises actrices de la transition écologique et sociétale, une thématique au cœur des enjeux du plan stratégique 2022-2025 du réseau.
Un module de formation pour les bénévoles et salariés du réseau consacré à la transition écologique et sociétale va prochainement être lancé dans le cadre de l’Académie Initiative.
Les cinq entreprises lauréates des Prix Initiative Remarquable 2023
Re-Bon | L’apéro circulaire qui veut en finir avec le pain perdu
★ Prix Impact territorial, avec le soutien de Groupama
Bourgogne-Franche-Comté
Une entreprise créée par Emeric Bossis soutenue par Initiative Jura
Lorsqu'il prend conscience du volume des invendus des boulangeries gaspillés tous les jours, Emeric Bossis décide de les récupérer pour les transformer en biscuits apéritifs gourmands et en produits d'épicerie. Re-Bon est né ! Dans quelques mois, lorsqu'il aura terminé de s'équiper, il prévoit de passer de 150 kg de pain sauvé à 1 tonne par semaine.
R-Teddy | Le recyclage des peluches en fin de vie
★ Prix Impact environnemental, avec le soutien du Crédit Agricole
Région Sud
Une entreprise créée par Emilie Dumant, soutenue par Initiative Seuil de Provence Ardèche Méridionale
Chaque année, plus de huit millions de peluches arrivent en fin de vie. Emilie Dumant a créé R-Teddy, la première filière de recyclage et de revalorisation des peluches en France, présente à toutes les étapes du cycle de vie : récupération, démantèlement et transformation industrielle en produits recyclés (panneaux acoustiques, décoration…).
Informa’Truck | Un camion de réparation informatique dans les villages
★ Prix Impact social et sociétal, avec le soutien du CIC
Région Hauts-de-France
Une entreprise créée par Cyril Noury, soutenue par Initiative Oise Sud
Déjà gérant d’une entreprise informatique, Cyril Noury a créé Informa’Truck, le premier réseau de camions itinérants spécialisés dans la réparation de matériel informatique et électronique. Son entreprise, qui cherche à réduire la fracture numérique, offre un service de proximité en faisant travailler en priorité des personnes en situation de handicap.
Calinescence | Un boîtier innovant en forme de cœur pour rassurer les prématurés
★ Prix Innovation, avec le soutien de BNP Paribas
Région Grand-Est
Une entreprise créée par Aurore Saintigny, soutenue par Initiative Metz
Avec son entreprise, Aurore Saintigny a créé CaliNange. Ce petit boîtier en forme de cœur reproduit les battements du cœur d'un parent, son odeur et sa voix pour offrir aux bébés prématurés, ou même à une personne âgée, une présence rassurante.
Atypique | Stop au gaspillage à la source des fruits et légumes
★ Prix Jeune, avec le soutien de la Fondation Philippe Descarpentries
Auvergne-Rhône-Alpes
Une entreprise créée par Thibault Kibler et Simon Charmette, soutenue par Rhône Développement Initiative
Chaque année, 11 % de la production agricole française est jetée directement par les agriculteurs producteurs. C’est pour lutter contre ce gaspillage que Thibault Kibler et Simon Charmette ont créé Atypique ! Leur entreprise achète des fruits et légumes déclassés aux producteurs pour les revendre à des professionnels : restauration collective, commerciale, commerces, etc.
Un événement organisé avec le soutien de