Partager :
réseau Initiative, Louis Schweitzer, plateforme, Initiative France

En 2022, 43 % des projets soutenus par le réseau Initiative France étaient portés par au moins une femme. Un chiffre en hausse de 2 points par rapport à 2021 qui prouve que le réseau est plus que jamais engagé pour l’entrepreneuriat des femmes. Avec trois objectifs : garantir un accès égal au financement, inspirer et lever les freins à la décision d’entreprendre ! 

Les femmes toujours victimes de préjugés 

L’enquête annuelle du réseau Initiative France menée fin 2022 auprès de 1 732 entrepreneurs (43 % de femmes / 57 % d’hommes) a permis de tirer des enseignements riches sur l’entrepreneuriat des femmes.   

Halte aux idées reçues  

Les femmes se lancent dans l’entrepreneuriat avec les mêmes motivations que les hommes :  

  • 73 % d’entre elles se lancent dans l’entrepreneuriat pour être indépendantes (vs 76 % des hommes).  
  • 62% se lancent par goût d’entreprendre ou désir d’affronter de nouveaux défis (61% des hommes) 
  • 33 % avaient une opportunité de création d’entreprise (vs 33 % des hommes) 

Avec l’accompagnement du réseau Initiative France, les entrepreneuses ne rencontrent pas de problèmes spécifiques pour financer leur projet. Elles sont demandeuses d’un accompagnement renforcé pendant la recherche de financement, dans les mêmes proportions que les hommes.  

L’articulation entre vie professionnelle et vie personnelle n’est pas un sujet qui distingue les hommes et les femmes : 66 % des femmes et des hommes conservent un bon équilibre entre les deux.  

Pour les entrepreneuses, des obstacles persistants 

Pourtant, la persistance de clichés et préjugés pèse sur l’expérience entrepreneuriale des femmes. 22 % des entrepreneuses disent ainsi avoir été confrontées à des difficultés parce qu’elles étaient des femmes.  

Parmi elles, 71 % ont fait face à des clichés et des préjugés et 65 % ont rencontré des difficultés pour être reconnues comme légitimes. 

L’enquête révèle des écarts de perception sur les inégalités femmes/hommes devant l’entrepreneuriat : 28 % des femmes considèrent qu’il est plus facile d’entreprendre quand on est un homme contre 11 % des hommes. 

 

Les solutions proposées par le réseau Initiative France  

Financement et accompagnement gratuit pour toutes et tous 

D’un montant moyen de 10 000 €, le prêt d’honneur à taux zéro octroyé par le réseau Initiative France permet aux entrepreneuses de sécuriser leur projet et de se lancer plus sereinement.  

En se rapprochant d’une association du réseau Initiative, elles s’entourent de personnes expertes dans la création / reprise d’entreprise, étoffent leur réseau et créent de nouvelles synergies. Des clefs pour mettre son projet sur les bons rails et s’ouvrir les portes de la réussite ! 

Inspirer et rendre fière avec les concours d’entrepreneuriat féminin  

Pour rendre visible la réussite des entrepreneuses, trois associations régionales du réseau Initiative France organisent chaque année des concours. Leur ambition : mettre en lumière des parcours remarquables, susciter l’envie d’entreprendre et convaincre d’autres femmes que leurs chances de réussite seront augmentées si elles sont accompagnées.  

En 2022, 17 femmes ont été distinguées en Île-de-France, Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes, et autant de « rôles modèles » inspirants ! 

Le programme Vis ma vie d’entrepreneuse : un atout pour lever les freins   

Programme de mise en relation de porteuses de projet avec des entrepreneuses expérimentées, Vie ma vie d’entrepreneuse permet de déclencher la décision d’entreprendre. Partout en France, les associations locales du réseau Initiative France proposent aux futures créatrices d’entreprise de partager, le temps d’une journée, le quotidien d’une cheffe d’entreprise en activité afin de découvrir les réalités et le quotidien du « métier » de cheffe d’entreprise. 

Patricia Lexcellent, déléguée générale d’Initiative France, souligne : « Vis ma vie d’entrepreneuse permet aux futures entrepreneuses de prendre davantage confiance, de développer leur réseau et de confirmer leur décision de se lancer. Pendant une journée, elles découvrent les coulisses du quotidien d’une dirigeante d’entreprise. Elles peuvent poser leurs questions, lever leurs doutes et faire tomber les clichés. Elles réalisent que c’est à leur portée et, le plus souvent, elles sortent de cette journée en étant confortée dans leur envie de se lancer. »  

 Des partenariats pour soutenir l’entrepreneuriat des femmes  

Pour intensifier ses actions en faveur de l’entrepreneuriat des femmes, le réseau Initiative France est également partenaire de grands réseaux d’accompagnement des entrepreneuses comme Force Femmes ou Femmes cheffes d’entreprise. Des partenariats nationaux qui ont pour but de créer des actions communes au niveau local !