Depuis 2010, le réseau Initiative France développe le concept d’accompagnement et de financement par le prêt d’honneur auprès des entrepreneurs en Afrique. En 2021, 16 associations réparties dans six pays ont financé et accompagné plus de 600 entrepreneurs. Plus d’un million d’euros de prêt d’honneur Initiative ont été accordés, permettant la création ou le maintien de plus de 2 500 emplois.
En janvier le pôle International est devenu Initiative international, une association à part entière. Jean-Claude Hugueny, président d’Initiative International et trésorier du Bureau du réseau Initiative France et Bruno Casalan, directeur nous en disent plus.
Un peu d’histoire
La première association locale africaine a vu le jour à Agadir, au Maroc, à la fin des années 2000. Puis l’idée de développer le concept Initiative France à l’international s’est inscrit dans le projet stratégique du réseau Initiative France en 2012.
En 2015, les premiers contrats structurants au Maroc, Burkina Faso et en Tunisie ont permis de recruter un salarié en France dédié aux activités internationales du réseau. A partir de 2017, plusieurs associations se sont développées, confortant l'impact grandissant du réseau Initiative hors de nos frontières.
1 - Initiative France développe des activités internationales depuis 2010. Quel est le sens de cette activité ?
Jean-Claude Hugueny, président d’Initiative International
Le réseau Initiative France est présent aujourd’hui dans six pays d’Afrique (Tunisie, Maroc, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Tchad et Cameroun). Son rôle : exporter et modéliser le concept du prêt d’honneur Initiative et d’accompagnement auprès d’entrepreneurs en Afrique pour soutenir la création d’emploi, le financement de l’entrepreneuriat et la dynamisation des territoires.
L’action des associations locales du réseau Initiative France a un impact concret et contribue à l’amélioration de la situation économique et sociale des pays concernés.
2 - Quels sont les liens entre les associations internationales et les associations Initiative en France ?
Bruno Casalan, directeur d’Initiative International
En 2022, les associations locales prenant part à des programmes internationaux sont reparties dans cinq régions de France : dans le Sud (Initiative Pays d’Arles et Initiative Pays d’Aubagne la Ciotat Initiatives), le Centre Val de Loire (Initiative Brenne et Initiative Indre), l’Occitanie (Initiative Montpellier Pic Saint Loup), les Pays de la Loire (Initiative Vendée Terres et Littorales et Initiative Mayenne) et la Nouvelle Aquitaine (Initiative Haute Vienne).
Elles apportent leurs expertises et évaluent les besoins des associations locales en Afrique, en déployant le concept du financement par un prêt d’honneur Initiative à taux zéro. Elles dispensent de la formation sur l’accompagnement après le financement et définissent les missions principales d’un comité d’agrément. Elles les soutiennent également dans le développement des partenariats et la gestion des gouvernances.
3 - Aujourd’hui, Initiative International prend son indépendance vis-à-vis du réseau Initiative France. Pourquoi ?
Jean-Claude Hugueny, président d’Initiative International
C’est lors du premier Bureau présidé par Guillaume Pepy, juste après son élection en 2020, que j’ai été chargé du pilotage de l’international au sein du réseau Initiative France. Nous devions définir avec Bruno Casalan, alors directeur du pôle International, s’il était pertinent d’arrêter, de conserver ou de développer nos missions de façon automne à l’international. Après une analyse poussée, nous avons opté pour la troisième hypothèse.
Bruno Casalan, directeur d’Initiative International
La mise en place d’une structure dédiée permet de se doter d’une gouvernance consacrée à ce projet et une structure en capacité à répondre aux nombreuses sollicitations que nous recevons de nos partenaires.
4 - Quelles seront vos liens avec le réseau Initiative France ?
Bruno Casalan, directeur d’Initiative International
Nos relations seront identiques, mais nous aurons notre propre gouvernance et l’appui de ces huit associations locales en France, qui continueront d’intervenir dans les pays africains pour les aider à développer au mieux l’entrepreneuriat. Nous pensons que c’est même l’opportunité de mobiliser plus largement à terme, les associations locales dans des projets de coopération internationale.
5 - Quelles sont vos priorités pour 2023 ?
Jean-Claude Hugueny, président d’Initiative International
Pour 2023, nous avons pour priorité de stabiliser le démarrage opérationnel, de développer le modèle économique d’Initiative International et de poursuivre les projets pour lesquels nos partenaires nous soutiennent. En 2021, les associations Initiative basées en Afrique ont amplifié leur impact auprès notamment des jeunes et des femmes. Nous souhaitons continuer à accompagner cette dynamique, mais aussi permettre aux entrepreneurs d’améliorer l’impact environnemental de leur projet.
6 - Comment allez-vous développer vos activités à l’international (partenaires) ?
Bruno Casalan, directeur d’Initiative International
Actuellement nos partenaires sont des organismes publics : l’Agence française de développement, l’Union européenne et certains ministères dans les pays où nous intervenons, notamment ceux de l’emploi ou en lien avec le secteur professionnel.
Jean-Claude Hugueny, président d’Initiative International
Nous allons continuer à développer ces partenariats, mais nous allons aussi solliciter des partenaires privés qui peuvent être sensibles au projet que nous portons.
Pour le développement d’Initiative International, nous avons également besoin de salariés, de bénévoles et pourquoi pas de mécénats de compétence.
Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à contacter l’association pour que nous réfléchissions à des collaborations possibles !
Contact Initiative International : Bruno Casalan : 06.70.92.83.62 - bruno.casalan@initiative-international.org