Partager :
parrainage, amorçage

Sélectionnées parmi plus de centaines d'entreprises Label Initiative Remarquable financées et accompagnées par les associations du réseau, cinq entreprises à impact positif sur les territoires et l'environnement ont reçu un Prix. Un très beau panel d'entrepreneuses et entrepreneurs à l’image de la dynamique entrepreneuriale que le réseau insuffle : pépites industrielles ou entreprises de taille plus modeste, ces entreprises sont toutes portées par des entrepreneurs créatifs et soucieux de donner du sens à leur vie professionnelle !


Présidé par Carole Bellemare, le jury était composé d’experts de l’entrepreneuriat et de l’impact RSE, et notamment l’Ademe et deux entrepreneurs Initiative Remarquable (les fondateurs des entreprises Lemon Tri et Les Ciboulettes), ainsi que de 5 partenaires qui ont rendu possibles ces Prix Initiative Remarquable 2022 : Groupama Paris - Val de Loire, Crédit Agricole, BNP Paribas, Crédit Mutuel et la Fondation Philippe Descarpentries. 

🟢 PRIX IMPACT TERRITORIAL

L'entrePôt | le zéro déchet de la fourche à la fourchette
Une entreprise créée par Lucie Tisserand, Céline Laplanche et Isabeau Gaillard, financée et accompagnée par Initiative Terres de Vaucluse
Faire le lien entre les producteurs locaux et les entreprises - épiceries vrac, cantines scolaires, restaurants - pour limiter les déchets et le plastique, telle est la mission de L’entrePôt. L’entreprise distribue des produits bio locaux, coordonne une filière zéro déchet de la fourche à la fourchette et valorise les biodéchets en compost utilisable par les producteurs.
L'ambition : créer un écosystème circulaire local pour proposer une alimentation durable et réduire la consommation des ressources.
Un prix soutenu par Groupama Paris – Val de Loire
 

🟢 PRIX IMPACT ENVIRONNEMENTAL

Eco-Tech Ceram | valoriser la chaleur perdue par l’industrie en énergie décarbonée
Une entreprise créée par Antoine Meffre, financée et accompagnée par Initiative Pays Catalan
Solution de stockage thermique haute température, Eco-Tech Ceram capte, stocke et valorise la chaleur perdue pour la transformer en énergie décarbonée. L’entreprise compte 28 salariés spécialisés dans la thermique industrielle, le stockage de l’énergie, le choix des matériaux, l’automatisme et l’ingénierie de financement.
Sur scène, le lauréat a tenu à offrir la dotation financière de son prix à une autre entreprise finaliste, Octopousse, créée par Willy Eyraud, et soutenue par Initiative Dole Territoires.
Un prix soutenu par le Crédit Agricole
 

🟢 PRIX IMPACT SOCIAL & SOCIETAL

Le Petit Plus | la crêperie inclusive qui emploie des personnes porteuses de handicap
Une entreprise créée par Francky & Marie-Aude Cagniart, financée et accompagnée par Initiative Artois
Salarié de l’usine Bridgestone pendant 18 ans, Francky Cagniart perd son emploi en 2020 à la fermeture du site. Après une formation de commis de cuisine et de crêpier, il ouvre la crêperie Le Petit Plus le 21 mars dernier avec son épouse Marie-Aude.
L’équipe du restaurant est composée exclusivement de personnes en situation de handicap ou porteuses de troubles cognitifs. L’objectif : leur apprendre les savoir-être et savoir-faire d’un métier qu’elles pourront ensuite exercer dans d’autres restaurants.
Un prix soutenu par le Crédit Mutuel
 

🟢 PRIX INNOVATION

Toopi Organics | l'urine humaine, une ressource pour l'agriculture
Une entreprise créée par Michael Roes, Pierre Huguier et Mathieu Préel, financée et accompagnée par Initiative Gironde
Toopi Organics recycle, transforme et valorise l'urine humaine en produits pour l'agriculture et l'industrie. L’urine est utilisée comme culture pour des bactéries qui jouent le rôle de biostimulants pour les plantes, destinés à remplacer les engrais chimiques. Basée sur une forte dimension innovante et environnementale, l’entreprise permet d’économiser l’eau potable, tout en évitant la pollution de l’air et des sols. Elle emploie 22 salariés en Nouvelle-Aquitaine et a déjà récolté 3 millions de litres d’urine.
Un prix soutenu par BNP Paribas
 

🟢 PRIX JEUNE

Mademoiselle Fayel | des glaces très gourmandes avec le lait de la ferme familiale
Une entreprise créée par Julie Lemesle, financée et accompagnée par Initiative Portes de Bretagne
Mademoiselle Fayel est une entreprise artisanale qui conçoit des produits gourmands glacés en label Agriculture Biologique par la valorisation de lait biologique de la ferme familiale.
De qualité exceptionnelle, ce lait bénéficie de propriétés nutritionnelles et organoleptiques qui, combinées à d’excellents produits naturels et de grande qualité, donne des glaces aux saveurs inégalables.
Un prix soutenu par la Fondation Philippe Descarpentries
 
 
 créateur d’entreprises, France Initiative, parrainage, création d’emplois, Initiative France, réseau Initiative
Les 5 trophées en bois massif réalisées sur mesure par une entreprise Initiative Remarquable, Ydrah, fondée par Sylvain Hardy, un entrepreneur soutenu par Initiative Terres de Vaucluse
 

Dans la même catégorie

Louis Schweitzer, entreprises, bénévoles
accompagnement, France Initiative, reprise

Actus Initiative

Sur la route des vacances avec les entrepreneurs Initiative, édition 2022 !

Que vous partiez à deux, en famille ou entre amis, à vélo, en camping-car ou sur la nationale 7, il y aura toujours un entrepreneur ou une entrepreneuse Initiative pour vous accueillir. Le...
réseau Initiative, création d’emplois, Initiative France, créateur d’entreprises, accompagnement, création
créateur d’entreprises, création, comité d’agrément, entrepreneur

Actus Initiative

Prix Initiative Remarquable 2022 : découvrez les 15 finalistes

Découvrez le beau panel d'entrepreneurs à impact positif sélectionnés pour faire partie des finalistes des prix Initiative Remarquable 2022, sélectionnés par un jury composé d'experts bénévoles...