Partager :
Initiative France, entreprises, croissance, Louis Schweitzer

Parce qu’elles ont souvent besoin de financements plus importants et d’un accompagnement spécifique, les startup et entreprises innovantes trouvent auprès des associations locales du réseau un soutien adapté à leurs besoins. Implantée dans un bassin économique très dynamique, l’association Initiative Rennes aide chaque année de nombreuses entreprises innovantes à se lancer. Qu’est-ce qu’un projet innovant, quelles missions pour le réseau aux côtés des entrepreneurs… Pauline Leboissetier, chargée de mission à Initiative Rennes, nous parle de l’activité de son association.

Combien d’entreprises innovantes avez-vous soutenu en 2021 ?

Initiative Rennes a soutenu 25 projets innovants en 2021 et mobilisé plus de 450 000 € en prêt d’honneur Initiative à taux zéro. C’est une année record en innovation ! Le spectre des projets soutenus est large : réseaux/télécom, solutions digitales : application, plateforme, cybersécurité, biotechnologie, agro-alimentaire. Et dans plusieurs des projets, on retrouve de l’intelligence artificielle, de la réalité virtuelle…

Rennes et son bassin bénéficient, depuis longtemps, d’un écosystème riche dédié à l’innovation : par ses écoles, ses laboratoires de recherche, ses entreprises, ses startups, les structures d’accompagnement.

Quel est le rôle de votre association locale aux côtés d’une entreprise innovante ?

En innovation, le chemin est plus long et plus complexe. Tout porteur de projet d’une startup ou d’une entreprise technologique, a besoin d’être accompagné par des structures adaptées. A Rennes, nous avons le Pool qui intervient depuis l’émergence jusqu’à la maturité de l’entreprise. On retrouve aussi plusieurs incubateurs (Emergys Bretagne, 1kubator, l’IMT Atlantique, SATT Ouest Valorisation, l’INRIA…) et des accélérateurs comme le Village by CA.

Le réseau Initiative Rennes a pour rôle de favoriser les premiers financements, notamment bancaires. L’effet levier prend tout son sens dans le financement des projets innovants. Les banques et Bpifrance sont très attentifs à la validation du comité Innovation. C’est un comité dédié que nous avons mis en place début 2018 mais qui existait déjà avec les comités Initiative Grandes Ecoles et Universités dans le cadre du partenariat entre Initiative France et l’Institut Mines Telecom.

Qu’est-ce qu’un projet d’entreprise innovant ?

C’est un projet qui apporte des nouveautés d’usage ou technologiques avec une forte valeur ajoutée et qui répond aux besoins du marché. Tout l’enjeu va être de concevoir l’offre la plus solide possible, d’identifier les bonnes cibles clients et de trouver un modèle économique viable.

Quels sont vos projets en 2022 ?

Continuer à soutenir l’innovation. Nous avons la chance d’avoir, au sein du comité Innovation, des membres engagés, experts et qui apportent beaucoup de conseils aux futurs entrepreneurs.

Nous sommes identifiés comme étant une des premières étapes dans le financement de l’innovation. Notre soutien est donc primordial. Les enquêtes de pérennité à trois et à cinq ans le valident (taux de pérennité de 90 % à 3 ans et de 80 % à 5 ans). Chaque année, nous observons que ce sont, globalement, les entreprises innovantes qui créent le plus d’emplois à moyen ou long terme.

Pouvez-vous nous parler d’une entreprise emblématique financée et accompagnée par Initiative Rennes ?

Pas évident de parler d’une seule entreprise. Plusieurs ont de beaux parcours et connaissent un développement intéressant. Je pense par exemple à Acklio, qui a développé une technologie logicielle, permettant l’interopérabilité, l’interconnexion et la circulation de la circulation des données. Je pense aussi à Minimum, qui transforme les déchets plastiques en éco-matériau ou encore à Moovency, qui évalue et optimise l’ergonomie des postes de travail.

Quels conseils donneriez-vous à un entrepreneur innovant ?

L’essentiel est déjà de bien s’entourer que ce soit par un ou plusieurs associés et de se faire accompagner par d’autres chefs d’entreprises, de confronter son projet à des pairs. Sur le plan du financement, il faut lever un maximum de financement pour passer les étapes liées au développement de l’offre et l’accès au marché. Enfin, il faut évidemment avoir une offre avec une proposition de valeurs fortes et ne pas hésiter à tester rapidement son produit pour se confronter au marché et aux clients.

 Quelques projets innovants, soutenus par Initiative Rennes :

  • Smartviser : solution de tests automatisés pour les opérateurs et constructeurs télécoms
  • MaPUI Labs : plateforme numérique de suivi des stocks de médicaments
  • Imatag / Lamark : plateforme de suivi des images sur internet et dans la presse dans le but de protéger les contenus visuels
  • Acklio : technologie logicielle permettant l'interopérabilité, interconnexion et sécurisation de la circulation des données. Et ce, quelle que soit la nature des supports et des réseaux.
  • Heyliot : solution universelle de gestion des conteneurs à déchets. Elle permet entre autres de mesurer le taux de remplissage de tous types de contenants.
  • Minimum : transformation des déchets plastiques en un éco-matériau pour le secteur du bâtiment : Le Pavé.
  • Moovency : solution innovante d’évaluation et d’optimisation de l’ergonomie des postes de travail.
  • Culture Pay : plateforme de gestion des paies et de l’administratif des intermittents du spectacle.
  • Glimps : cybersécurité, technologie de détection de malware par intelligence artificielle
  • Reelax tickets : solution pour sécuriser la revente de billets d’évènements entre particuliers, éviter la spéculation des prix et les transactions frauduleuses

Dans la même catégorie

création, création d’emplois, innovation, Louis Schweitzer
innovation, entreprises, reprise

Actus Initiative

Le Guide Michelin 2022 distingue 6 restaurants soutenus par Initiative France

Cette année encore, des restaurants soutenus par des associations du réseau Initiative France font leur entrée dans le prestigieux guide rouge ! Tour d’horizon de ces enseignes tenues par des...
Initiative, entreprises, plateforme, chef d’entreprise
Louis Schweitzer, France Initiative, parrainage, prêt d’honneur, transmission d’entreprises

Actus Initiative

La directrice d’Initiative Mayenne en mission auprès des associations Initiative ivoiriennes  

Le réseau Initiative France continue d’essaimer son concept à l’international ! Salariés ou experts-bénévoles, des membres du réseau en France apportent leur expertise à l’international....