Partager :
création, Nacre, plateforme, prêt d’honneur

Accompagner les personnes éloignées de l’emploi vers l’entrepreneuriat : c’est l’objectif de l’appel à projets Inclusion par le travail indépendant, lancé par le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion en 2021. Le réseau Initiative France, au côté des autres réseaux retenus, va relever le défi d’amener 40 000 personnes vers la création d’entreprise, avec une attention particulière pour les jeunes de moins de 30 ans. Pour le réseau Initiative France, il s’agit d’accompagner 8 100 personnes éloignées de l’emploi d’ici fin 2022, dont 5 300 jeunes.

 

L’entrepreneuriat est un vecteur d’inclusion sociale et économique, au même titre que l’emploi salarié, et constitue une voie professionnelle pour les personnes fragilisées sur le marché du travail. C’est la conviction portée par le ministère du Travail, et partagée par le réseau Initiative France qui s’engage, depuis ses débuts, à ouvrir la création d’entreprise aux jeunes, aux demandeurs d’emploi longue durée et aux habitants des quartiers prioritaires (QPV) et des zones rurales.

 

Par ce programme ambitieux, lancé dans le cadre du plan gouvernemental France Relance et #1jeune1solution, Initiative France va proposer un parcours d’accompagnement renforcé – ateliers collectifs, suivi individuel, outils pédagogiques, rencontres entre entrepreneurs… - pour guider les personnes éloignées de l’emploi vers la création d’entreprise. Les jeunes de moins de 30 ans bénéficient d’un coup de boost supplémentaire avec une prime de 3 000€ pour le lancement de leur activité.

 

Une campagne de communication nationale sera lancée en fin d’année : suivez les réseaux sociaux d’Initiative France pour ne rien rater !

Dans la même catégorie

repreneur d’entreprises, plateforme, amorçage, parrainage
Louis Schweitzer, Initiative, accompagnement, microcrédit

Actus Initiative

Une nouvelle enquête nationale pour les entrepreneurs soutenus par notre réseau !

Vous êtes entrepreneuse ou entrepreneur ? Vous avez créé ou repris votre entreprise en 2020 ou 2021, avec le soutien d'une de nos associations ? Pour répondre au mieux à vos attentes, nous...
prêt d’honneur, parrain, comité d’agrément
Initiative France, comité d’agrément, repreneur d’entreprises, Nacre, accompagnement

Actus Initiative

Bénévole chez Initiative France : pourquoi pas vous ?

Le bénévolat, c’est le cœur battant d’Initiative France : chefs/cheffes et cadres d’entreprise, comptables, professionnels du marketing ou du digital… Ils et elles sont plus de 21 000...