Partager :
créateur d’entreprises, amorçage, Initiative, chef d’entreprise, microcrédit

L’Union européenne a octroyé à Initiative Tunisie une subvention d’un montant de 1,8 M€ - sur les 2,4 M € que coûte cette action. Le projet porté par Initiative Tunisie vient compléter le programme "Tounes Wijhetouna" de l’Union européenne qui rentre dans le cadre de la politique du Ministère du tourisme et de l’artisanat pour la diversification de l’offre touristique et le soutien au secteur de l’artisanat. Une belle reconnaissance de l’importance de l’action du réseau tunisien dans l’écosystème économique du pays.

Grâce à ce soutien financier, les 7 associations du réseau Initiative Tunisie financeront et accompagneront 500 entrepreneurs, sur une période de 40 mois. Des comités de chefs d’entreprise et experts de l’entrepreneuriat locaux attribueront ainsi des prêts d’honneur à taux 0 aux créateurs et repreneurs d’entreprises, inscrivant leur action dans le cadre du programme "Tunisie, notre destination". Un accompagnement sera proposé à chaque entrepreneur pendant plusieurs années. Il peut prendre la forme d’un suivi régulier et d’un parrainage avec un bénévole. 

Samir Dinari, Président d’Initiative Tunisie s’en félicite : « Je me réjouis que l’Union européenne, qui est déjà un partenaire majeur d’Initiative France, accorde sa confiance à Initiative Tunisie pour stimuler la création d’entreprises et relancer le secteur du tourisme en Tunisie. Je suis confiant dans la réussite des 500 entrepreneurs qui vont obtenir des prêts d’honneur. Ils bénéficieront de l’expertise solide et reconnue de chefs d’entreprise, sur leurs territoires ».

Le programme d'appui à la diversification du tourisme – "Tounes Wijhetouna" (Tunisie: notre destination) – ambitionne de diversifier l'offre touristique tunisienne en créant des synergies entre les secteurs du tourisme, de l'artisanat, des produits du terroir et du patrimoine culturel.

Découvrir Initiative Tunisie