Alors que l’appel à projets Initiative Remarquable « Savoir faire demain » est ouvert jusqu’au 14 mars, 3 des lauréats du dernier concours racontent comment ils ont vécu la finale, leur rencontre avec le jury et les autres finalistes. Autant de raisons de candidater sans hésiter à ce prix national !
David Monnier, fondateur de Fonto de Vivo, Noémie Charpentier qui a créé La Ferme Aquaponique de l’Abbaye et Julie Davico-Pahin, dirigeante d’Ombrea encouragent les entrepreneuses et entrepreneurs à candidater.
Bonne raison n°1 : Présenter son projet à un jury d’experts bienveillants
Pour les 3 lauréats, passer devant le jury pour présenter son projet est le moment-clef de cette journée. David Monnier le note : en passant devant ce jury, « on savait que même perdant on ressortirait gagnant, au moins d’une expérience et d’un échange humain ». Pour Noémie Charpentier, cet exercice oblige à la synthèse : « Il faut savoir dire l’essentiel en 5 minutes et être concis dans ces réponses pour répondre à un maximum de questions ».
Bonne raison n°2 : Faire avancer la vision de son business
Julie Davico-Pahin conseille « d’avoir confiance dans son projet et de mettre toute son énergie dans la défense de ses valeurs qui renforceront une action entrepreneuriale positive ». Pour elle, pitcher devant un jury a permis de faire avancer la vision de son business !
Bonne raison n°3 : Rencontrer d’autres entrepreneurs responsables
Faire partie des finalistes d’un appel à projets national Initiative Remarquable permet également de passer un moment avec des entrepreneuses et entrepreneurs qui inventent demain, de découvrir leurs projets, leurs réussites et leurs difficultés. Les 3 lauréats ont apprécié les échanges informels qu’ils ont eu avec tous les finalistes : une façon de faire grandir son réseau auprès d’un « public sensible aux projets à fort impact environnemental » pour Julie Davico-Pahin !
Bonne raison n°4 : Obtenir une marque de reconnaissance et de notoriété
Pour le fondateur de Fonto de Vivo, c’est d’abord « la composition du jury avec des personnes de premier plan au niveau industriel qui donne une couleur particulière à ce trophée ».
Le prix a permis à Noémie Charpentier de faire parler de son activité autrement. La vidéo retraçant l’événement, qu’elle a largement partagée, « a été beaucoup vue » et lui a « apporté plus de visibilité et de contacts ». Récemment, elle a reçu dans sa ferme la visite de Jean Rottner, le président de la Région Grand-Est !
Pour Julie Davico-Pahin, ce trophée est « la reconnaissance de notre volonté d’aller toujours plus loin pour allier performance, éthique et responsabilité. Ce sont des valeurs que nous développons et nous efforçons de mettre en œuvre au quotidien pour Ombrea et son équipe ».
Et David Monnier de conclure : « Vous ne risquez rien mis à part de passer une journée remarquable elle aussi... Que vous repartiez avec un trophée ou non ! »
Un savoir-faire est au cœur de votre projet d’entreprise ? Candidatez vite à l’appel à projets national « Savoir faire demain » ! Avec à la clef :
- La présentation de votre projet et des échanges avec le jury présidé par Guillaume Pepy, président d’Initiative France ;
- Une dotation financière de 4000 € par prix et une médiatisation par notre réseau ;
- 4 Prix nationaux décernés : Prix Innovation & Engagement, Prix Entrepreneuse innovante, Prix Jeune, Prix Ambition & Territoires ;
- L’obtention du Label Initiative Remarquable.
Je candidate à l’appel à projets « Savoir faire demain »