Le Conseil d’Administration d’Initiative France, réuni ce matin à Paris, a décidé d’arrêter jusqu’à nouvel ordre le processus de fusion avec l’association nationale France Active, les conditions n’étant pas réunies pour poursuivre plus avant les travaux visant à la création d’un nouveau réseau associatif unique.
Les assemblées générales d’Initiative France et de France Active ont voté le 26 juin 2019 le principe d’un rapprochement entre les deux réseaux. Par cette approbation, elles avaient décidé d’engager les travaux permettant de déterminer les modalités de la fusion entre les associations nationales France Active et Initiative France (en vue de les présenter pour décision lors des assemblées générales respectives de juin 2020) et d’organiser les échanges à l’échelle régionale afin de définir une organisation adaptée à chaque territoire entre les associations territoriales de France Active et les plateformes locales d’Initiative France.
Le Conseil d’Administration a constaté que les divergences sur la gouvernance à mettre en place conduisaient à arrêter, jusqu’à nouvel ordre, les discussions sur une fusion des associations nationales.
Louis Schweitzer et les membres du Conseil ont en revanche souligné l’importance de capitaliser sur les liens établis en région et de maintenir et poursuivre les coopérations formelles ou informelles au niveau local et régional entre les deux réseaux afin d’accroître encore l’efficacité de l’action d’Initiative France au service des entrepreneurs.