Partager :
Initiative, accompagnement, chef d’entreprise, réseau Initiative

C'est sur le site majestueux du Pont du Gard qu'avait lieu, le 24 janvier, la remise des Prix "Innover à la campagne", initiés par Milan Presse et Better Life Factory, dont Initiative France est partenaire. Immobilier, artisanat, agriculture, énergie... La diversité des projets finalistes et la créativité des porteurs de projets ont démontré tout le potentiel entrepreneurial des territoires ruraux. Le jury, dont notre président Louis Schweitzer était membre, a distingué des projets particulièrement innovants, avec un fort potentiel de croissance. Signalons que six des dix finalistes ont été soutenus par une association du réseau.

 

C’est le cas des fondateurs de l’entreprise Epur, qui ont remporté le Grand Prix du concours. Cette entreprise, implantée dans l’Aude, a conçu le premier robot de taille de charpente portatif et numérique au monde. Ce projet a été soutenu par Crealia, la plateforme « innovation » d’Initiative France en Occitanie.

Initiative France a remis un prix spécial à un projet agricole. L’entreprise « C’est bio l’Anjou » a ainsi reçu le Prix « Mon initiative agricole ». Cette entreprise facilite l’accès à l’alimentation biologique et locale pour tous, en circuit court.

 

Les autres projets récompensés :

Prix spécial du jury : Eldom (Côtes d’Armor). Eldom crée de la lumière sans électricité grâce à la photoluminescence issue de minéraux naturels, notamment au service de la sécurité des personnes âgées.

Prix spécial de la rédaction Capital Neofeed (Loire Atlantique). Neofeed fabrique des nutriments naturels augmentant la production de lait de vaches.

Prix « Tiers-lieu à la campagne » de Terre & Fils. Deux projets ont été récompensés :

  • Les Ateliers de la Mine (Creuse) : un bâti remarquable réhabilité en espace de travail et de vie, collectif et contributif, où se croisent dynamiques économiques, culturelles et sociales.
  • Le Vesseaux-mère (Ardèche) : un lieu de vie conjuguant habitat, travail, activités, espaces de création et d’apprentissage, dans un environnement naturel sensible.

Prix des Parcs naturels régionaux de France : Amaltup (Loir-et-Cher). Amaltup conçoit et commercialise des produits innovants à base de lait de chèvre. Un projet soutenu par Initiative Touraine et un prêt d’honneur Initiative Remarquable.

Ce concours confirme l’impact d’Initiative France dans les territoires ruraux. Chaque année, le réseau soutient près de 4 000 entrepreneurs dans les zones de revitalisation rurales, un facteur clé de dynamisme économique et social dans des territoires en difficultés.

Dans la même catégorie

Nacre, Initiative, Louis Schweitzer, comité d’agrément, prêt d’honneur
accompagnement, porteur de projet, chef d’entreprise, création, création d’emplois, comité d’agrément

Actus Initiative

Un prêt d’honneur fluvial jusque 75 000€ pour les entrepreneurs bateliers

En France, le secteur fluvial représente près de 1 000 entreprises. Pour soutenir les entreprises de ce secteur en plein renouveau, Initiative France a lancé un Fonds Fluvial National en...
comité d’agrément, Initiative, création d’emplois
Louis Schweitzer, Initiative France, comité d’agrément, créateur d’entreprises, création, France Initiative

Actus Initiative

Sur la route des vacances, édition 2021 !

Cet été, la route des vacances se fera au rythme des entrepreneurs et entrepreneuses soutenus par les associations du réseau Initiative ! Hôtels de charme ou camping en pleine nature, brasserie...