En 2019, les 11 plateformes Initiative les plus actives opérant en Afrique ont financé et accompagné 350 projets d’entreprise au Burkina Faso, au Maroc, au Mali, en Tunisie, au Tchad et en Côte d’Ivoire. Un facteur de développement et de croissance dans des pays au potentiel important.
350 entreprises soutenues en 2019
L’action des associations Initiative en Afrique a un impact concret sur la situation économique et sociale dans les pays concernés. En 2019, 1 080 emplois ont ainsi été maintenus et créés par les 350 entreprises soutenues. Dans 53 % des cas, les associations Initiative ont accompagné des projets de croissance. 47 % étaient des créations.
Pour l’activité internationale, l’année 2019 a notamment été marquée par la création d’un nouveau réseau national au Burkina Faso. Au même titre qu’Initiative Tunisie et Initiative Mali, cette nouvelle fédération nationale assure la promotion des actions menées par les plateformes locales.
Initiative France, présent depuis 10 ans en Afrique
Depuis 2010, des associations africaines déploient les services et valeurs qui ont fait la force du réseau Initiative : le prêt d’honneur et un accompagnement sur la durée, depuis l’orientation et la finalisation du business plan jusqu’aux premières années de vie de l’entreprise.
Le potentiel de développement du prêt d’honneur dans ces pays est très important : les prêts engagés par l’ensemble des structures recensées comme opératrice de prêt d’honneur en 2019 ne représentaient que 0,022 % de la microfinance en Afrique, selon une étude de l’Observatoire des prêts d’honneur en Afrique.
Initiative France entend se positionner également comme un acteur incontournable du développement économique des territoires dans le cadre d’opérations de coopération internationale.