Crédit Agricole est partenaire premium de l'Université 2024 du réseau Initiative France, pour construire l'entrepreneuriat de demain. Directeur du Marché des entrepreneurs au Crédit Agricole, Maxime Duparc nous explique pourquoi cette collaboration est importante pour la banque.
Quel rôle joue votre structure dans l’accompagnement des entrepreneurs ?
Les chiffres ne trompent pas, un créateur accompagné a plus de chances de réussir ! c’est pour cela que depuis de nombreuses années nous souhaitons nous affirmer comme le partenaire de proximité, capable d'accompagner chaque créateur quel que soit son projet et son profil dans toutes les étapes de la création : informer/conseiller/orienter, créer un Business Plan ou déposer son capital (ProPulse by CA), mettre en relation avec des partenaires dont Initiative France, proposer des services toujours plus adaptés (financement, compte, trésorerie, gestion, fidélité...). Nous souhaitons avec nos partenaires relever le défi de proposer un accès toujours plus simple, des moyens complets et adaptés (digital, évènements, expertises…) pour permettre au plus grand nombre d’être bien accompagné dans son aventure entrepreneuriale.
Comment voyez-vous l’entrepreneuriat à l’horizon 2040 ?
Il nous semble qu’au-delà de la qualité des projets, ce sont les profils d'entrepreneurs qui seront décisifs ; plus visionnaires et agiles ils seront capables d'anticiper et d'adapter leurs activités dans des environnements plus changeants et incertains. Il nous appartient en tant qu'acteurs de la création de les sensibiliser et de leur donner tous les dispositifs pour réussir dans ce nouvel environnement. Nous croyons fermement à la force de notre réseau et l’accompagnement humain, c’est pourquoi nous organisons très régulièrement des rencontres gratuites, nos Café de la Création, partout en France.
Quel est le sens du partenariat entre votre structure et le réseau Initiative France à l’occasion de son Université 2024 ?
Convaincu par la qualité des projets, des expertises, de l’engagement des hommes et des femmes d’Initiatives, nous nous devions d’être à vos côtés pour partager, proposer et porter ensemble les solutions de demain pour relever ce formidable défi que représente la création d’entreprise qui reste vitale pour le dynamisme de nos territoires et les emplois de demain. L’année dernière nous avons soutenu 16 830 entreprises et crée ou maintenu 47 076 emplois grâce à nos actions conjointes. En 2024, nous espérons faire encore plus.