Crédit Mutuel est partenaire premium de l'Université 2024 du réseau Initiative France, pour construire l'entrepreneuriat de demain. Directrice générale de la Confédération Nationale du Crédit Mutuel, Isabelle Ferrand nous explique pourquoi cette collaboration est importante pour la banque.
Quel rôle joue votre structure dans l’accompagnement des entrepreneurs ?
Chaque année, le Groupe Crédit Mutuel avec ses deux principales enseignes Crédit Mutuel et CIC octroie en moyenne plus de 400 millions d’€ de crédit aux porteurs de projets accompagnés par Initiative France. Cet accompagnement se traduit bien sûr par des concours financiers aux entrepreneurs, mais aussi par une collaboration étroite au service des créateurs entre les collaborateurs de notre groupe et les collaborateurs d’Initiative France.
Comment voyez-vous l’entrepreneuriat à l’horizon 2040 ?
A côté du salariat, toujours majoritaire, l’entrepreneuriat attire de plus en plus depuis le début du 21ème siècle, avec un pic à 1 million d’entreprises créées par an au cours des 3 dernières années. Des évolutions sociétales profondes expliquent cette tendance : volonté d’émancipation des créateurs vis-à-vis du salariat, volonté de donner du sens, d’être artisan de son propre avenir et plus récemment, de s’engager pour la transition environnementale. Ces thématiques seront encore des enjeux pour les 15 prochaines années car toutes les études démontrent la force de l’ancrage de ces mutations.
Quel est le sens du partenariat entre votre structure et le réseau Initiative France à l’occasion de son Université 2024 ?
Le Crédit Mutuel est aux côtés d’Initiative France depuis la création du mouvement en 1985. Un partenariat historique pour deux entités qui partagent les mêmes valeurs, ambitions et structure : la culture de l’engagement, et un maillage des réseaux sur l’ensemble du territoire. Une proximité qui entre en résonnance avec les valeurs portées par le groupe Crédit Mutuel, et qui se matérialise lorsque qu’un administrateur d’une association locale Initiative France est aussi un administrateur de la caisse locale du Crédit Mutuel, à Paris ou en province, dans une grande ou une petite ville. Réfléchir ensemble sur l’entrepreneuriat dans les années 2030, c’est anticiper les besoins et les problématiques mais aussi poser les bases de notre future collaboration.