Banque Populaire est partenaire premium de l'Université 2024 du réseau Initiative France, pour construire l'entrepreneuriat de demain. Directeur du marché des professionnels de Banque Populaire, Harold Elie nous explique pourquoi cette collaboration est importante pour la banque.
Quel rôle joue votre structure dans l’accompagnement des créateurs et repreneurs d’entreprise ?
Je voudrais tout d’abord rappeler que les Banques Populaires ont été créées par et pour des entrepreneurs, et que c’est dans leur ADN d’accompagner tous les porteurs de projet de création, de développement et de reprise d’entreprise. Pour cela, nous nous appuyons sur plus de 4 500 conseillers professionnels présents sur tous les territoires et sur l’expertise des 13 sociétés de caution mutuelle SOCAMA qui facilitent l’accès au crédit en apportant leur caution.
Nous accompagnons tous ceux qui souhaitent se lancer dans l’entreprenariat : étudiants, entrepreneurs, qu’il s’agisse de création, de reconversion professionnelle, de transmission ou de reprise d’entreprise, en leur offrant la possibilité de concrétiser leurs projets par le financement mais également en les accompagnant tout au long de leur développement avec des dispositifs complets intégrant de nombreuses solutions digitales et toute l’expertise de notre réseau.
Nous sollicitons également les réseaux d’accompagnement dont le réseau Initiative France qui ont un savoir-faire connu et reconnu pour assurer la pérennité de ces projets.
Pourquoi votre structure soutient le réseau Initiative France à l’occasion de son Université 2024 ?
De façon générale, les Banques Populaires soutiennent toutes les initiatives qui contribuent à faire progresser l’entreprenariat et l’esprit d’entreprise. Lorsque le réseau Initiative France nous a proposé de participer à ses Universités 2024, nous n’avons pas hésité un seul instant, car cet événement rassemble tous les acteurs de tous les territoires du réseau Initiative France.
Comment voyez-vous l’entrepreneuriat à l’horizon 2040 ?
L’entrepreneuriat est, et restera un moteur de changement positif de notre société. Les entrepreneurs joueront un rôle essentiel face aux enjeux sociaux et environnementaux en s’orientant vers des pratiques durables et responsables. Cette nouvelle dimension alliant performance économique, impact social et environnemental ancrera d’autant plus l’entreprenariat dans les territoires. Toutes les équipes Banque Populaire sont prêtes à relever ces nouveaux challenges, en s’engageant auprès de tous ceux qui souhaitent entreprendre aujourd’hui et demain.