Partager :
comité d’agrément

Une trentaine de chefs d'entreprise havrais étaient réunis le 5 mars 2021 à la CCI Seine-Estuaire pour une rencontre avec Edouard Philippe, maire de la ville et président de la communauté urbaine, et Guillaume Pepy, président d'Initiative France. L'occasion pour l'ancien Premier ministre de souligner le rôle majeur des entrepreneurs dans la vie du territoire et la force des valeurs véhiculées par Initiative Le Havre Estuaire. 

En 2020, l'association Initiative Le Havre Estuaire a financé et accompagné 55 projets d'entreprise, en portant une attention particulière à la diversité des parcours et des profils. Une diversité illustrée par les témoignages des entrepreneurs participant à la rencontre du 5 ans, qui ont tous mis en avant le lien de proximité très fort qui les unit aux équipes de l'association. 

Au terme de la rencontre, Edouard Philippe a salué "les femmes et les hommes qui prennent des risques pour avancer et faire avancer le territoire". Il s'est dit également marqué par la force de la transmission entre les chefs d'entreprise, qualifiant ce souci des entrepreneurs de s'engager eux-mêmes en tant que bénévoles de "noble, essentiel et réjouissant". 

micro-crédit, Louis Schweitzer, accompagnement, comité d’agrément, prêt d’honneur, Initiative France

Cette approche, qui s'appuie sur l'expertise et l'accompagnement, est une sécurité pour les entrepreneurs. "Avec nous, les entrepreneurs doublent leurs chances de pérenniser leur activité au-delà du cap des trois ans", a rappelé Janette Cacioppo, présidente d'Initiative Le Havre Estuaire. 

Guillaume Pepy, président d'Initiative France, s'est félicité de l'efficacité de l'association. "En 2021, nous devons doubler notre activité, mettre l'accent sur les jeunes qui souffrent de la crise et les quartiers prioritaires de la politique de la ville", a-t-il conclu. 

Ils nous l'ont dit le 5 mars ! 

Sylvain Gouffier, fondateur de Dimoé, société d'ingénierie en chauffage, climatisation, ventilation et efficacité énergétique 

"Il y a quatre ans et demi, j'ai décidé de créer mon entreprise avec deux collaborateurs. J'ai obtenu un prêt d'honneur d'Initiative Le Havre Estuaire pour lancer mon projet et bénéficié d'un parrainage par un chef d'entreprise, bénévole à Initiative France. En 2020, j'ai franchi un nouveau cap et bénéficié d'un nouveau prêt d'honneur pour financer la croissance de mon entreprise. J'emploie aujourd'hui douze personnes et suis devenu moi-même bénévole à Initiative Le Havre Estuaire". 

Fanny Hamel, repreneuse de Otherworld Développement Durable, entreprise d'insertion spécialisée dans le nettoyage, la mécanique automobile et la préparation esthétique des véhicules 

"J'étais salariée dans cette entreprise depuis plusieurs années. Le hasard et un peu de confiance en moi m'ont finalement conduite à la reprendre. Aujourd'hui, j'emploie et forme 40 personnes, un chiffre qui s'accroît d'année en année. J'aide concrètement les personnes au chômage à renouer avec l'emploi. Beaucoup travaillent maintenant dans les entreprises du territoire". 

François Sayaret, fondateur de GNC, entreprise de travaux de charpente, menuiserie, isolation et cloisons amovibles pour les particuliers et les professionnels. Trésorier d'Initiative Le Havre Estuaire. 

"Je suis aujourd'hui à la tête d'une entreprise de 25 salariés. Au moment de lancer mon projet, j'ai bénéficié d'un accompagnement précieux pour le montage de mon projet et son financement. J'ai aussi pu m'appuyer sur les équipes d'Initiative Le Havre Estuaire pour faire face à mes incertitudes. Une fois mon entreprise lancée, j'ai naturellement décidé de m'impliquer comme bénévole au sein de l'association, dans laquelle je suis aujourd'hui trésorier. Il est enrichissant de rencontrer des personnes de tous les métiers, de partager et de monter des projets ensemble". 

Maryse Jean-Baptiste, fondatrice de Sophro-Etymologie, cabinet de sophrologie 

"J'ai travaillé plusieurs années dans le domaine de l'aide médico-psychologique. J'ai décidé de me lancer dans la sophrologie, une pratique en plein développement. Mon entreprise répond à un vrai besoin sur le territoire. J'ai pu compter sur le soutien d'Initiative Le Havre Estuaire dans cette aventure !"