En 2023, l’entreprise trélazéenne du réemploi de mobilier dans le secteur tertiaire a transformé 34 tonnes de mobilier de bureau dans la région angevine. Chaque année plus de 80 000 tonnes de mobilier de bureau sont jetées à la poubelle ! Partant de ce constat, Laurence Guillaumet et Laure Rondeau-Desroches ont eu l’idée de créer Revisit pour récupérer ces matériaux du secteur tertiaire pour leur redonner une seconde vie. L'objectif ? Les revendre à d’autres entreprises ou collectivités locales. Les deux entrepreneuses ont été soutenues par Initiative Anjou et ont obtenu le Label Initiative Remarquable.
Des convictions et des valeurs qui donnent envie de faire bouger les choses
« Allez prendre un café toutes les deux pour faire connaissance » ! C’est sur les conseils d’un ami commun que Laurence et Laure se rencontrent pour la première fois en 2019. Après un échange, elles se sont quittées puis recroisées par hasard lors des rencontres « Start Up Week-end » à Angers. Le concept : partir d’une idée le vendredi et arriver à un projet viable le dimanche. Laure y présentait un projet sur le recyclage et la transition écologique. Ca tombait bien, Laurence était présente dans le public ! Hasard ou destinée, les deux femmes sentent qu’il se passe quelque chose.
Elles mettent alors en commun leur expérience dans le domaine : Laure a travaillé plus de 20 ans dans le conseil sur le développement durable dans l’univers industriel et les revêtements de sol et Laurence, dans une agence de développement économique pour les entreprises, puis dans le conseil en recyclage électronique.
Le réemploi du mobilier : un pari fou qui a fini par payer
A la création de Revisit, Laurence et Laure ont rencontré des freins liés surtout au marché. Il n’était pas prêt à accueillir ce type de projet. Après une étude de marché et un soutien de l’association Ruptur, qui accompagne les entrepreneurs qui ne sont pas soutenus, elles obtiennent un label qui permet de présenter un projet à l’Ademe et de monter en puissance avec une enveloppe de 15 000 euros. Leur projet décolle enfin et commence à intéresser les acteurs de l’économie circulaire.
En 2022, elles prennent contact avec Myriam Plancke, directrice d’Initiative Anjou qui va les accompagner et les aider à se projeter pour se développer encore plus, en boostant leurs ambitions. Elles obtiennent un prêt d’honneur Initiative par l’association locale qui leur permet de lancer la production. Pour les épauler dans leur aventure entrepreneuriale, Jean-Luc Renaud, ancien dirigeant d'Empreinte Digitale, spécialisée dans les services numériques, devient leur parrain bénévole. « Cela fait deux ans que Jean-Luc nous challenge. Il nous a sauvé la vie d’un point de vue comptable », explique Laure, ravie par ce parrainage. « Nous nous voyons une fois par mois et nous participons régulièrement à différents ateliers », ajoute Laurence.
En 2023, Revisit est labellisée Initiative Remarquable qui distingue les entreprises Initiative dont l’activité exerce un impact positif sur l’environnement, les territoires ou la société. Leur prochain objectif est d’obtenir un prêt croissance auprès d’Initiative Anjou !
Repimper le mobilier Made in Pays de la Loire
Fidèles à leurs valeurs, les deux entrepreneuses font travailler les prestataires dans un rayon de 150 km en moyenne autour de Trélazé. Elles qui avaient peur de ne pas trouver assez de mobiliers de bureau et des clients prêts à racheter du réemploi, en sont aujourd’hui à sortir une collection « jolie et accessible » pour juin 2024 ! Leur pari de « Créer un modèle où on travaille et avec le territoire » est tenu.