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Initiative, chef d’entreprise

Alors qu'elle est elle même athlète de haut-niveau, Coralie Gassama réalise qu'il n'existe pas de sur-semelles pour protéger les pointes d'athlétisme. Afin de pallier à ce manque, elle décide alors de créer son entreprise. Pour se lancer, cette jeune entrepreneuse a pu compter sur le soutien de RDI et de Start-up & Go en région Auvergne-Rhône-Alpes ! 

Athlète, étudiante et entrepreneuse

De la piste d’athlétisme à la création d’entreprise, il n’y a qu’une foulée ! Alors qu’elle pratique le 400 m haies à haut niveau, Coralie Gassama éprouve le besoin d’avoir un équipement qui limiterait l’inconfort des pointes d’athlétisme quand elle marche hors des pistes. Marcher sur les talons n’est ni naturel, ni confortable !

C’est sur les bancs de la fac de STAPS qu’elle teste son idée. Très vite, elle réalise qu’il n’existe dans le monde aucun produit commercialisé qui comblerait ce manque…

Elle se lance alors, avec un bureau d’études, dans une période de recherche, de prototypage et de tests, pour fabriquer les premiers moules : ses sur-semelles pour pointes d’athlétisme voient le jour !

Le soutien du réseau Initiative, un appui déterminant 

C’est à cette époque qu’elle obtient un prêt d’honneur de l’association lyonnaise RDI et de Start-up & go, l’association qui soutient les projets innovants en Auvergne-Rhône-Alpes. Cette aide financière, couplée à un prêt bancaire, lui offre un appel d’air bienvenu alors que le développement de son produit est toujours en cours.

Avec les sur-chaussures Keyena, les athlètes n’ont plus besoin de marcher en canard en sortie de piste : il leur suffit de clipser la semelle sous leurs chaussures pour marcher, enfin, normalement ! Une innovation de taille pour les sportifs qui intéresse déjà dans le milieu du cyclisme et du football. 

Lauréate du prix Innovation au concours régional d’entrepreneuses Initiative au Féminin en Auvergne-Rhône-Alpes, Coralie Gassama explique : « Je pensais que je n’avais pas ma place dans les concours d’entrepreneurs car mon produit était un produit de niche. C’est la première fois que j’ose candidater à un concours et je suis très fière à 26 ans d’avoir remporté un prix ! ».