Tchou-Tchou n’est pas une nouvelle offre de la SNCF, mais bel et bien le café-guinguette de la gare de Quiberon qui a ouvert ses portes cet été. Hadrien Cosnard et Sébastien Obringer, amis dans la vie, ont réalisé leur rêve : celui d’ouvrir un lieu de vie et de rencontres dans le Grand Ouest. Grâce à plusieurs structures de soutien à l’entrepreneuriat, parmi lesquels Initiative Pays d’Auray, les deux associés redonnent vie à la place de la gare de la presqu’île quiberonnaise.
« Place de la gare », le début d’une histoire
Hadrien et Sébastien se rencontrent en 2018. Ils deviennent très vite colocataires, amis, puis collaborent en organisant des soirées privées étudiantes pour Warehouse, un lieu festif à Nantes.
Après la fermeture du site, ils ont une idée en tête, celle d’investir le grand ouest ! L’un veut proposer des hébergements touristiques et l’autre souhaite créer un lieu de vie et de rencontres culturelles et évènementielles. Ils se lancent donc à la recherche d’un lieu et se rendent sur le site « Place de la gare » qui répertorie tous les espaces vacants que la SNCF met à disposition pour les projets entrepreneuriaux.
« On a visité le terminus de la gare de Quiberon et son célèbre TER estival « le tire-bouchon » et nous sommes tombés amoureux des lieux ». Ils déposent leur candidature auprès de la SNCF et proposent de redynamiser l’espace de la gare en ouvrant un café-guinguette.
La mairie les suit et le comité d’agrément de la SNCF valide ce projet et subventionne les travaux.
A la recherche des financements
Les deux associés frappent à la porte du Crédit Mutuel de Bretagne qui accepte de les financer à la condition que leur emprunt soit garanti par un organisme. Qu’à cela ne tienne, c’est France Active qui s’occupera de garantir le prêt. C’est également eux qui leur parlent d’Initiative Pays d’Auray pour le financement par un prêt d’honneur à taux 0 et d’un accompagnement gratuit par des parrains et marraines bénévoles. Ils prennent alors contact avec l’association locale. Florent Eusebe, animateur, se charge de leur dossier. « Nous avons accompagné Hadrien et Sébastien dans leur démarche de création d’entreprise. Nos experts comptables ont pu réviser avec eux leur budget prévisionnel et établir un montage financier solide. Nous avons également choisi avec eux les meilleures offres pour un prêt bancaire, et aussi, nous avons lancé une communication auprès de nos partenaires ».
L’ancienne bagagerie devient un café-guinguette !
Le 4 août 2023, Tchou-Tchou ouvre enfin ses portes. Au menu : petite restauration avec essentiellement des produits locaux (des tartinades de la conserverie Belle-îloise, de la charcuterie et du fromage du coin), concerts et soirées musicales, mais aussi un lieu convivial et festif qui rassemble les passionnés, ou non, d’événements sportifs, comme les soirs de diffusion de matchs de rugby ou de football.
Dans leur histoire, ils ont embarqué Anastasia, l’unique salariée des lieux.
Et la suite ?
Pour début 2024, les deux jeunes entrepreneurs ambitionnent d’ouvrir une auberge de jeunesse. Un beau projet en perspective qui aura de quoi égayer encore plus la place de la gare et son célèbre train estival, le Tire-Bouchon.