Rendre le livre et la lecture accessibles dans les petits villages de Mayenne éloignés des librairies : voilà l'ambition d'Alice Strady avec Le Mange Livre ! Soutenue par Initiative Mayenne, l'entrepreneuse a commencé ses tournées en décembre 2022.
Ce projet, l'entrepreneuse le mûrit depuis qu’elle a 16 ans : elle a alors un vrai coup de cœur pour une librairie - salon de thé en Bretagne. Après des études pour devenir libraire, plusieurs stages et une première expérience en tant que #libraire dans une grande enseigne francilienne, elle se sent prête à lancer sa propre librairie !
Elle fait alors le choix d’une librairie ambulante pour aller à la rencontre de ses lecteurs. L’objectif : rendre accessible la culture et les livres dans tous les territoires, même les plus ruraux ! Pour prolonger les échanges sur les livres, elle adosse à sa librairie un petit salon de thé avec quelques gâteaux faits maison.
Du rêve à la réalité
Le projet se concrétise en août 2022 lorsqu’elle crée son entreprise. Elle fait l’acquisition d’une camionnette et l’aménage avec l’aide d’un menuisier qui a déjà mené ce type de projets. Du parquet au bois des étagères, les matériaux utilisés sont des matériaux de récupération. Les travaux durent 3 mois : elle ouvre officiellement en décembre 2022.
Les clients qui viennent à elle sont agréablement surpris : ils ont plus l’habitude des bibliothèques ambulantes que des camions librairies ! Chaque semaine, ils retrouvent Alice Strady dans leur ville, sans avoir à se déplacer dans les librairies plutôt situées dans les grandes agglomérations de Mayenne.
Se faire accompagner : la clef pour réussir
L’organisme Book Conseil l’aide à muscler son business plan. Il lui recommande également de s’adresser au réseau Initiative France pour obtenir un financement. Grâce au prêt d’honneur d’Initiative Mayenne, elle réussit à décrocher un prêt bancaire ! Elle bénéficie aussi d’un accompagnement personnalisé : elle participe notamment à plusieurs ateliers sur la gestion d’une entreprise ou encore la communication.
Début 2023, elle remporte le 3e prix au concours « J’aime mon commerce » organisé par Ankorstore, partenaire du réseau Initiative France. Les 1 500 € de la dotation financière qu’elle a gagnée lui ont permis d’investir dans un fonds de carterie qui lui ont a permis de diversifier son offre !