Créer le bistrot de leur rêves : le projet d'Aurore Mainfroy-Vitte et Olivier Vitte est devenu réalité grâce au financement et à l'accompagnement d'Initiative Grand Annecy. Leur Bistro Sauvage a ouvert fin 2022 et peut déjà compter sur une belle clientèle, ravie que ces entrepreneurs se soient installés un peu à l'écart du centre-ville d'Annecy.
C’est un bistrot de quartier installé dans une maison avec une petite terrasse entourée de vignes. Aurore Mainfroy-Vitte et Olivier Vitte avaient repéré cet emplacement plein de charme bien avant de savoir qu’ils pourraient y installer le bistrot dont ils rêvaient depuis 8 ans… Et puis, un jour, à la faveur d’un week-end en Italie annulé, une agence immobilière leur propose de visiter ce local disponible à la vente. Le coup de cœur se confirme : deux jours plus tard, ils signent le contrat et repartent avec les clefs !
On vient au Bistro Sauvage prendre un café, déguster un œuf mayo, boire un cocktail ou prendre un repas... On choisit ses envies sur une carte courte et de saison qui change régulièrement, concoctée par Olivier. Le soir, place aux « Plartages » des petits plats à partager entre les convives de la table : houmous, crème de potimarron, bonbons de saumon… C’est une table responsable et généreuse qui veut transmettre le vrai goût des aliments frais et sains.
Deux reconversions pour une même passion
Ces deux ex-parisiens n’ont pas toujours été dans la restauration : leur nouveau métier est le fruit de deux reconversions professionnelles. Aurore travaillait dans l’industrie de la cosmétique naturelle et la parfumerie. Désireuse de redonner du sens à son travail, elle se forme à la médecine ayurvédique qui prône la médecine globale et notamment, dans l’assiette ! Olivier, avant de se lancer dans la cuisine il y a 7 ans, était dans le domaine de la mode. Il passe un CAP à l’école Ferrandi puis s’installe aux fourneaux de plusieurs établissement parisiens - les Père Populaires, le Châteaubriand, le Gravity Bar – puis annécien, au Ouistiti à roulettes…
L'appui du réseau Initiative France : le bon tremplin pour se lancer
Leur rencontre avec l’équipe d’Initiative Grand Annecy en 2022 leur permet d’affiner leur business plan et de prendre du recul sur leur projet. Avant d’obtenir leur prêt d’honneur, les deux entrepreneurs sont accompagnés sur des questions liées à l’ouverture de leur restaurant. On leur conseille notamment de redimensionner leur fonds de roulement. Un accompagnement plus que bienvenu selon eux : « Quand on est dans un projet, on est à fond et on a besoin d’avoir des feedbacks ! ».
Grâce à leur association Initiative, ils obtiennent aussi des adresses d’entrepreneurs soutenus par le réseau à qui ils s’adressent pour les travaux de leur bistrot : « C’est précieux de pouvoir compter sur tout un réseau d’entrepreneurs locaux. »
« On a vraiment monté ce projet avec le cœur. Avec du végétal, du vivant, du sauvage, de l’amour et du goût ! »
Photos de la page © Cécile Rolland