Partager :
Initiative, repreneur d’entreprises, amorçage, Initiative France, innovation

Blandine Barré a travaillé plus de 15 ans dans le secteur du textile : en bureau d’études, en tant que formatrice et dans son propre atelier où elle créait, retouchait et réparait. En quête de sens dans son travail, elle a ensuite décidé de concentrer son activité sur la réparation textile et a créé Les Réparables, une entreprise qui répare les vêtements pour allonger leur durée de vie. Accompagnée par Initiative Vendée Bocage, elle a obtenu un prêt d’honneur, est parrainée et a obtenu le Label Initiative remarquable.

 

Les Réparables, cap sur la réparation de vos vêtements !

Et si vous répariez vos vêtements abîmés ou usés au lieu de les jeter ou de les remplacer ? C’est le concept des Réparables, une entreprise créée en 2020 par Blandine Barré, entrepreneuse de 35 ans qui voulait valoriser les savoir-faire, le respect du travail local et la relocalisation de la filière textile. La fondatrice des Réparables avait déjà un premier atelier de retouches, de réparation, de création et de sur-mesure avant de créer les Réparables.  Avec son précédent atelier, elle avait participé aux ateliers de réparation de l’entreprise Patagonia (une marque de vêtements outdoor éco-conçus) « C’est là où j’ai eu un déclic et que j’ai vraiment vu l'intérêt de concentrer mon activité uniquement sur la réparation et d’abandonner les autres branches de l’activité » confie l’entrepreneuse. Le projet a une véritable visée écologique et durable « Je souhaite utiliser l’entrepreneuriat pour valoriser les savoir-faire humains et réduire l'impact de nos activités au sens large sur l’environnement, et ça passe par la réparation.»

Un « Vinted » de la réparation de vêtements

Les Réparables couvre toute la France, grâce à sa plateforme en ligne. « Grâce à notre site internet on reçoit des colis de toute la France, c’est un peu comme le Vinted de la réparation » explique l’entrepreneuse.

Grâce à la plateforme digitale, les clients peuvent commander leur réparation en quelques clics :

  • Les clients commandent leur réparation en ligne : s'ils habitent près de l’atelier, ils peuvent venir déposer leur colis. S'ils habitent plus loin, ils ont la possibilité d’envoyer leur colis avec une étiquette prépayée.
  • Grâce au calculateur disponible sur le site, le client renseigne ses souhaits et précise les caractéristiques de la réparation.
  • Une fois le panier validé, le client imprime l'étiquette d’envoi et envoie son colis soit par la poste ou en point relais.

Le recours au digital permet de redonner de la visibilité à un métier artisanal. « On devient accessible et on met en lumière des savoir-faire oubliés. Les deux ne sont pas incompatibles ».

 

Une entreprise pleine de perspectives d’évolution

La jeune entreprise emploie déjà trois salariés et travaille avec des prestataires indépendants pour des missions ponctuelles lors d'ateliers éphémères de réparation. « Nous avons récemment ouvert une antenne à Lyon qui est en expérimentation. Notre but est d’avoir plus d’ateliers en France pour que les colis soient envoyés vers l’antenne la plus proche. Cela permet de réduire l'empreinte carbone.» L’entreprise souhaite prochainement ouvrir deux autres antennes dans la région Occitanie. Enfin, l'entrepreneuse souhaite développer les marchés existants qui sont les particuliers, les marques de vêtements et les entreprises.

 

 

Un accompagnement sur-mesure par le réseau Initiative

L’entrepreneuse a été accompagnée par Initiative Vendée Bocage et a obtenu un prêt d’honneur pour développer son entreprise. « Initiative France est un réseau très humain et dans la bienveillance.» L’entrepreneuse a également été parrainée « Si je n’avais pas eu mon parrain, les Réparables n’en serait pas là aujourd'hui ! Ce parrainage m’a permis de gagner énormément du temps car mon parrain m’a permis de rester concentrée sur les priorités et me poser les bonnes questions.» Enfin, l’entreprise a été labellisée Initiative Remarquable, en reconnaissance de son impact positif sur l’environnement et la société. 

 

Pour en savoir plus sur Les Réparables :

Site web

Instagram

Facebook

LinkedIn

Dans la même catégorie

Nacre, repreneur d’entreprises, porteur de projet
Nacre, comité d’agrément, plateforme, créateur d’entreprises, Initiative France

Portrait / Témoignages

Savoy’ânes : les cosmétiques qui ne vous feront pas tourner en bourrique !

Passionnée par les ânes, Cécile Lescec’h Biermann décide de suivre une formation à l’éducation des équidés après un parcours salarié. Soutenue par l’association Initiative Savoie,...
France Initiative, amorçage, Nacre, développement des entreprises, repreneur d’entreprises
Louis Schweitzer, plateforme, créateur d’entreprises, microcrédit

Portrait / Témoignages

Avec Morgan Barroux, cap sur la van-life !

Les confinements successifs ont profondément impacté la manière de voyager et de se déplacer. Les plus belles découvertes sont souvent plus proches de nous qu’on ne le croit : partir à...