Partager :
porteur de projet, bénévoles, amorçage, micro-crédit

C’est entre l’Europe et l’Afrique qu’a été conçue la Parka Nakka, la première parka afrobretonne. Sarah Mouen Makoua, créatrice de la marque est une jeune entrepreneuse de 33 ans. Issue d’une double culture bretonne et camerounaise, elle lance en 2021 un projet à son image : multiculturel et respectueux de l’environnement et des océans. La jeune créatrice est accompagnée et financée par Initiative Grand Est Seine-Saint-Denis. Sarah nous raconte la genèse d’un projet unique en son genre.

 

Un projet qui prend racine dans la tradition bretonne et la culture

Après avoir travaillé dix ans comme cheffe de projet au sein de grands groupes dans les médias et la communication, Sarah rejoint le monde des startups pour travailler auprès d’entrepreneurs. Cette expérience la mène progressivement sur la voie de l’entrepreneuriat. « À force d’être en contact avec des gens qui se lançaient et de voir des boites cartonner à partir d’une bonne idée, j’ai chopé le virus de l’entrepreneuriat. J'ai toujours eu une mentalité d'entrepreneuse et l'envie de me lancer dans quelque chose de grand. J'ai senti que c'était enfin le bon moment ! »

Tout part d’un tissu, le wax, qui fait partie de son quotidien depuis toujours. Son concept lui vient il y a un an et demi, à son retour en Bretagne, après un voyage au Sénégal. « Je rentre chez moi, en Bretagne, et il y a énormément de pollution sur la plage suite à une tempête. Et là, je vois le porte manteaux de notre maison de vacances qui regorge de cirés qu’on amasse depuis des décennies et je me dis :  c’est ça !  Je veux quelque chose qui soit à la fois traditionnel, intemporel mais en même temps nouveau !» Inspirée des cirés bretons traditionnels, Sarah lance la première parka afrobretonne éco-conçue.

réseau Initiative, plateforme, Initiative France

Une parka qui met le cap sur une nouvelle facette de la mode !

La parka Nakka est éco-conçue et composée à plus de 80 %, de matières recyclées à partir de déchets marins. Le wax, élément textile phare de la parka symbolise « le voyage, l’évasion et le soleil » explique la fondatrice. « À travers ce projet, je veux redonner au wax ses lettres de noblesse. Le wax est un tissu majoritairement fabriqué en Asie de nos jours. J'ai choisi de travailler avec Uniwax en Côte d'Ivoire, pour la qualité de son wax 100% coton aux motifs chatoyants, mais également pour protéger la production africaine. » La confection du produit est réalisée au Maroc, dans un atelier éthique. « J’avais vraiment à cœur de sortir un projet à mon image et qui reflétait ce côté multiculturel et international et avec le sens profond du vivre ensemble sur des valeurs qui me sont chères : la préservation, la protection et la dépollution des océans. » souligne la créatrice. Nakka veille également à limiter les intermédiaires pour proposer un prix au plus près de la valeur réelle du produit. Tous les achats se font en précommande, pour éviter la surproduction.

Un accompagnement sur mesure

L’entrepreneuse a été suivie par Initiative Grand Est Seine-Saint-Denis, et a obtenu un prêt d’honneur pour financer son projet ambitieux « J'ai été écoutée, accompagnée et guidée tout au long de mes démarches de demande de prêt d'honneur et ce, toujours avec bienveillance. C'est très rassurant de se savoir accompagnée surtout lorsque l'on se lance seule ! Je compte bien m'investir dans la communauté et bénéficier de tous les conseils que je pourrais glaner ! » témoigne l’entrepreneuse.

Un cadeau éthique et utile !

Sarah veut désormais financer sa première production de parkas et une première collection avec davantage de pièces de prêt à porter, de coloris et d’accessoires. Actuellement en campagne avec la plateforme financement participatifs de projets à impact positif, Ulule, afin de lancer sa première production - et ses projets de développement, Nakka a besoin de votre soutien pour faire exister sa marque !

Alors, si pour noël vous souhaitez offrir un cadeau éthique et utile, pensez aux parkas Nakka qui sont actuellement disponibles en précommande !

 

Campagne Ulule

Site internet

Instagram 

Dans la même catégorie

Nacre, repreneur d’entreprises, porteur de projet
Nacre, comité d’agrément, plateforme, créateur d’entreprises, Initiative France

Portrait / Témoignages

Savoy’ânes : les cosmétiques qui ne vous feront pas tourner en bourrique !

Passionnée par les ânes, Cécile Lescec’h Biermann décide de suivre une formation à l’éducation des équidés après un parcours salarié. Soutenue par l’association Initiative Savoie,...
France Initiative, amorçage, Nacre, développement des entreprises, repreneur d’entreprises
Louis Schweitzer, plateforme, créateur d’entreprises, microcrédit

Portrait / Témoignages

Avec Morgan Barroux, cap sur la van-life !

Les confinements successifs ont profondément impacté la manière de voyager et de se déplacer. Les plus belles découvertes sont souvent plus proches de nous qu’on ne le croit : partir à...