Partager :
amorçage, micro crédit, croissance, transmission d’entreprises, Initiative

Gâvres. Un petit bout de terre aux grandes ambitions. C’est sur la côte du Morbihan, dans la plus petite commune du littoral, sur une presqu’île face au chahut de l’océan que vous pouvez rencontrer Akira Lavault. A 34 ans, cette ancienne cadre a quitté des bureaux administratifs parisiens pour ouvrir un lieu d’accueil et de vie, résolument écologique et social, et créer une aventure collective dans un territoire isolé. Accompagnée et financée par Initiative Pays de Lorient, Akira nous raconte la genèse de la Maison Glaz, un projet unique en son genre.

 

D’une tour parisienne à un village breton de 650 habitants…

Ancienne cadre dans le secteur public, Akira a tourné la page d’une vie professionnelle dans laquelle elle ne trouvait plus de sens : « avec mes anciens collègues, on s’envoyait des centaines de mails alors qu’on était à un étage d’écart ; c’était un cadre très bureaucratique, qui me déconnectait de la réalité ».

C’est un voyage dans la Drôme qui va donner à la jeune femme des idées de reconversion, par la découverte d’initiative économiques et sociales en milieu rural. Après une période de recherche et de projection, Akira démissionne et se consacre à temps plein à son futur projet. C’est par hasard qu’elle trouvera le lieu où démarrer sa nouvelle vie : en sortant d’une session de kite surf, sur la côte du Morbihan, elle discute et entend parler d’un ancien centre de vacances pour militaires à reconvertir dans la petite commune de Gâvres. Tout est à refaire, mais le territoire atypique, une presqu’île face au chahut des vagues, la séduit.

« C’était important de repartir d’un lieu existant, de ne pas construire du neuf mais de redonner vie à des bâtiments inutilisés ».

 

Ouvrir un tiers-lieu en milieu rural, un projet insolite ?

photo akira rogne« Être entrepreneur dans le secteur de l’économie sociale et solidaire (ESS), c’est de l’insécurité permanente ! Les gens ne comprenaient pas le projet. On fait face à nos propres doutes, aux doutes des autres, au contexte économique, le tout dans un territoire périphérique où les habitants sont souvent laissés pour compte… »

Heureusement, Akira a pu compter sur des soutiens : le maire de Gâvres, qui souhaite attirer des jeunes actifs dans sa ville, mais aussi l’association Initiative Pays de Lorient qui lui a accordé un prêt d’honneur et lui a ouvert les portes de l’éco-système local.

 

A Maison Glaz, on crée une aventure collective

La Maison Glaz, c’est un tiers-lieu dédié à la protection de la biodiversité, la revitalisation du territoire et la justice sociale. Dans ce lieu multiforme, on trouve un espace de co-working et des bureaux à louer, un café bio, locavore et vrac, des gîtes et hébergements touristiques, un jardin potager, un vignoble, une salle des fêtes, des événements, des cours de yoga…

Toutes ces activités participent à une même visée : changer les modes de vie et de consommation en protégeant le vivant, imaginer ensemble des solutions durables, le tout dans la convivialité.

« L’urgence climatique, c’est un chantier commun : c’est tous ensemble que l’on aura un impact. Ici, à la maison Glaz, on crée un nouveau récit collectif ».

 

Malgré les difficultés liées à la crise sanitaire – fermeture des cafés et bars, aucune aide pour l’entreprise qui est trop jeune… -, la maison Glaz rassemble et donne vie au territoire. L’entreprise participe aussi à la dynamique économique et créé de l’emploi : après 2 ans, l’équipe compte déjà 9 personnes, dont 3 en insertion professionnelle.  

 

Curieux de la Maison Glaz ? Participez à l’aventure collective, pour un café ou bien plus !

Dans la même catégorie

Initiative, prêt d’honneur, développement des entreprises, Louis Schweitzer, France Initiative
comité d’agrément, Initiative France

Portrait / Témoignages

Le Beau Thé, une réussite made in La Courneuve !

Marcellin Pelhate, ex cadre dans l’industrie bancaire et Thuy Vy Do Huynh, ex designer pour des agences de publicité et de luxe, ont créé en 2020 Le Beau Thé, une entreprise de fabrication de...
développement des entreprises, Initiative France, Louis Schweitzer
France Initiative, Initiative, comité d’agrément

Portrait / Témoignages

Avec Alexandre Cadinot, l'architecture paysagère fait sa transition écologique !

Alexandre Cadinot est un touche-à-tout. Tour à tour manœuvre, chef d’équipe, commercial et gestionnaire, il a accumulé les compétences en tant que salarié dans des entreprises d’aménagement...