Partager :
création

En quête de sens et d’éthique dans son travail, Etienne Gay, ex dessinateur industriel et responsable logistique crée en mai 2012, Briques Technic Concept avec le soutien d’Initiative Tarn, une entreprise de fabrication de briques en terre crue compressées, issues de l’utilisation de terre d’excavation ou de recyclage. Véritable marché de niche, ces briques sont saines et durables et constituent une alternative d’avenir pour l’habitat de demain. 

Transition énergétique et bien-être

Passionné de bricolage, le déclic est immédiat pour Etienne Gay : « Tout est parti d’une conversation avec les voisins de mes parents qui m’ont invité à une formation sur l’architecture en terre crue. Je me suis rendu compte qu’avec de la terre crue et une presse, on était capable de fabriquer un matériau résistant et durable. » De là est venu le concept qui remet au goût du jour l’usage de la brique compressée en terre crue, matériau de construction à faible impact environnemental.

Le fondateur de l’entreprise a été accompagné par l’association Initiative Tarn. « C’est une activité qui impose de sortir des sentiers battus. On est dans l’innovation permanente et ça demande beaucoup de temps et d’investissement, et surtout, de la bienveillance des acteurs qui nous accompagnent ! » souligne l’entrepreneur. A la recherche d’un financement, il a bénéficié d’un prêt d’honneur à taux zéro. « Ce prêt d’honneur d’Initiative Tarn m’a permis de compléter le financement nécessaire et d’augmenter les fonds propres pour lancer mon activité » explique Etienne Gay.

Pour obtenir ce prêt, il est passé par l’étape du comité d’agrément, une expérience enrichissante pour cet entrepreneur. « Ce comité de chefs d’entreprise et d’experts de la création d’entreprise de mon territoire ont posé un regard neutre et bienveillant sur mon projet avant de m’octroyer le prêt.  Ils m’ont aidé à déceler où étaient les faiblesses, les points forts et les points de vigilance » résume le fondateur.

Et après ?

L’entreprise en plein développement emploie aujourd’hui 9 salariés et projette d’ouvrir un nouveau site à Bordeaux au début de l’année prochaine. « On a devant nous une bonne vingtaine de projet sur deux ans à deux ans et demi qui devraient faire qu’à partir de ce stade, on devrait être viable économiquement et en équilibre. » Et c’est tout ce qu’on leur souhaite !

Retrouvez Briques Technic Concept en ligne et sur les réseau sociaux (Facebook / YouTube)

Dans la même catégorie

Nacre, repreneur d’entreprises, porteur de projet
Nacre, comité d’agrément, plateforme, créateur d’entreprises, Initiative France

Portrait / Témoignages

Savoy’ânes : les cosmétiques qui ne vous feront pas tourner en bourrique !

Passionnée par les ânes, Cécile Lescec’h Biermann décide de suivre une formation à l’éducation des équidés après un parcours salarié. Soutenue par l’association Initiative Savoie,...
France Initiative, amorçage, Nacre, développement des entreprises, repreneur d’entreprises
Louis Schweitzer, plateforme, créateur d’entreprises, microcrédit

Portrait / Témoignages

Avec Morgan Barroux, cap sur la van-life !

Les confinements successifs ont profondément impacté la manière de voyager et de se déplacer. Les plus belles découvertes sont souvent plus proches de nous qu’on ne le croit : partir à...