Lorsqu’elle contacte Initiative Vosges Centre Ouest, Noémie Charpentier cherche un soutien et un accompagnement pour réussir son projet : créer une ferme aquaponique pour cultiver des végétaux en utilisant les déjections de poissons ! Un projet qui s’inscrit pleinement dans la transition écologique de l’économie et qui a reçu le prix Initiative Remarquable de l’Entrepreneure de notre appel à projets « Se nourrir demain ».
Ingénieure de formation, Noémie Charpentier a travaillé neuf ans dans l’industrie avant de changer de vie et de créer la Ferme Aquaponique de l'Abbaye, dans l’ancienne exploitation familiale qu’elle a rénovée.
Dans ces bâtiments transformés en serres, elle développe la production maraîchère via un système aquaponique : les végétaux sont cultivés en symbiose avec les poissons qui produisent des déjections transformées naturellement en nutriments par des bactéries. Les plantes consomment alors ces nutriments pour leur croissance et filtrent l’eau des poissons qui leur revient propre. Noémie Charpentier est donc à la tête de la 3e ferme commerciale française en aquaponie. Mais c’est la seule à le faire avec des poissons qui supportent les fortes chaleurs (poissons rouges, carpes koï…).
Le soutien et l’accompagnement d’Initiative France (par l’association Initiative Vosges Centre Ouest) ont été déterminants pour cette entrepreneure : « Ça a été très difficile d’avoir l’accord des banques, parce qu’il n’y a pas de chiffres sur l’aquaponie. Initiative France a été le premier à me faire confiance en m’accordant un prêt à taux zéro qui m’a permis de décrocher un prêt auprès de la banque ».
En savoir plus sur La Ferme Aquaponique de l’Abbaye