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Nacre, Initiative France, transmission d’entreprises, plateforme

Spécialisé dans la confection de chocolats et de confiserie haut de gamme depuis 35 ans, le Maître Chocolatier Youcef Osmani a acquis son savoir-faire dans différentes maisons, en France et en Suisse. L’envie de se lancer dans de nouveaux challenges, de bâtir son propre projet professionnel l’incitent à créer une première chocolaterie près de Narbonne en 1994. Puis, une seconde entreprise en 2016, les Chocolatiers Cathares, située à Montredon des Corbières. « Un lieu stratégique avec une fréquentation importante, explique Youcef. Après une première aventure qui a pris fin en 2013, j’ai su rebondir et me lancer dans un projet encore plus ambitieux ! »

 

Financé et accompagné par Initiative Narbonne Arrondissement à deux reprises en 2016 puis en 2018, le Maître Chocolatier reconnaît que l’entrepreneuriat nécessite beaucoup d’énergie et d'investissement. « J’avais envie de développer de nouvelles choses. Je maîtrisais l’expertise technique et artisanale pour produire et vendre mes chocolats et confiseries. Il a fallu que je sois rigoureux dans les achats de matières premières, la gestion des stocks, que je discute efficacement avec les partenaires financiers. Un vrai parcours du combattant ! La Chambre des métiers m’a parlé d’Initiative Narbonne Arrondissement. Ils ont fait preuve d’une réactivité exceptionnelle pour m’appuyer dans l’élaboration de mon business plan et m’octroyer un financement sous forme de prêt d’honneur. Un soutien précieux pour pouvoir investir dans du matériel »

Entouré de son équipe de 4 personnes, le créateur a notamment su diversifier son activité. « En plus de la vente directe aux particuliers, je fabrique des confiseries artisanales (caramels, nougats, pâtes de fruits, biscuits), livrés aux professionnels qui ont des besoins spécifiques. J’ai surtout créé un Musée du chocolat en 2018 sur plus de 500 m2  pour lequel Initiative Narbonne Arrondissement m’a accordé un prêt croissance et j’ai lancé des ateliers créatifs sur rendez-vous. C’est une façon différente de s’intéresser au chocolat et rien de tel pour une super communication ! »