Partager :
Louis Schweitzer, parrainage, innovation, créateur d’entreprises

C’est devant un jury composé entre autres, de Louis Schweitzer, président d’Initiative France, que Christelle Gasté, fondatrice de « C’est bio l’Anjou » a remporté le prix « Mon initiative agricole » du concours « Innover à la campagne ». Organisé pour la deuxième année consécutive, ce concours récompense les entrepreneurs qui choisissent de lancer leur activité dans des territoires ruraux et contribuent ainsi à leur revitalisation. Christelle Gasté a été soutenue par Initiative Anjou.

 

Une coopérative solidaire en Anjou

Innovante, militante et bâtie autour de valeurs écologiques et humaines, cette coopérative solidaire de 600 m² s’ouvre à toutes celles et ceux qui veulent favoriser les circuits courts.

Pour quelques heures ou pour plusieurs semaines, ce site est mis à la disposition de différents corps de métiers touchant à l’alimentation et à l’anti-gaspillage. En mutualisant leur matériel et en partageant leur réseau, traiteurs, éleveurs bio, producteurs maraîchers, brasseurs bio se réunissent autour de valeurs humaines et écologiques, comme le commerce équitable et éthique et le bien-être animal. « Nous avons un site d’approvisionnement et d’accompagnement de produits bio locaux de saison, qui sont livrés en transport électrique non émetteur de CO2 aux cantines scolaires du territoire ».

  

Créer un nouveau modèle sur son territoire

Ce projet a mûri deux ans avant de voir le jour. Il a finalement trouvé une oreille attentive auprès de la communauté de communes de Loire Layon Aubance et a été soutenu financièrement par un prêt d’honneur d’Initiative Anjou :

« Consciente de l’impact écologique, du « mieux se nourrir », et grâce au bâtiment familial que j’occupe avec mes bénévoles, je souhaite créer un nouveau modèle dans mon village natal. Une nouvelle forme d’entreprendre indispensable à la société dont je rêve pour nos enfants ».

  

La Page Facebook de C'est bio l'Anjou