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France Initiative, créateur d’entreprises, Louis Schweitzer

En 2015, Lionel Paturel, fondateur de « La Toile du boulanger » démarre une belle aventure entrepreneuriale en se lançant dans la confection et la commercialisation de textiles techniques pour les boulangers. En cinq ans, l’entreprise se développe rapidement et l’entrepreneur peut compter sur le financement et l’accompagnement sur la durée de l’association Initiative Pays-d’Aubagne-La Ciotat et d’Initiative France. En mars dernier, Lionel et son équipe s’improvisent, avec succès, fabricants de masques et mobilisent un réseau de sous-traitants en un temps record.

 

Innovation, qualité et vente directe : les clés de la réussite

Une âme d’entrepreneur et l’envie d’innover : c’est ce qui a incité Lionel Paturel à se lancer dans la création d’entreprise en 2015 avec ses associés. « Le marché du textile pour boulangers était un peu sclérosé », explique-t-il. « Nous y avons vu une opportunité pour développer des produits innovants, de qualité et accessibles ». Une approche payante : depuis sa création, l’entreprise affiche une croissance à deux chiffres, entre 20 et 30 % par an. Et les produits traversent les frontières : 10 % du chiffre d’affaires est généré à l’international.

A « La Toile du boulanger », l’innovation est un fil rouge. L’entreprise développe d’abord une toile à couche avec traitement hydrophobe antibactérien. En 2018, c’est une toile produite à 100 % à partir de fil recyclé qui est mise sur le marché, permettant à l’entreprise de concilier efficacité et responsabilité. Dans la foulée, Initiative France octroie un prêt d’honneur Initiative Remarquable à l’entrepreneur. Un financement auquel s’ajoute, en 2019, un autre prêt d’honneur d’Initiative PACI, pour financer le lancement d’un nouvel atelier de confection.

Si les boulangers et certaines grandes enseignes de la distribution se sont laissées séduire par les produits de la Toile du Boulanger, c’est avant tout pour le bon rapport qualité-prix : « Depuis le départ, notre modèle économique est basé sur la vente directe aux professionnels, sans intermédiaire. C’est ce qui nous permet de maintenir des prix accessibles », souligne Lionel Paturel.

 

Tout s’accélère pendant la crise sanitaire !

En mars 2020, l’entreprise prend un virage inattendu. Quand un boulanger d’Aix-en-Provence demande à Lionel Paturel de lui fabriquer des masques pour faire face au Covid-19, il accepte et en envoie un échantillon à la direction générale de l’armement en charge du contrôle de conformité des masques. « Du jour au lendemain, et dès le début de la crise, nous avons été référencés. Nous n’étions pas préparés et avons dû agir vite pour répondre à la demande de l’État ».

En quelques jours, l’équipe monte un réseau de sous-traitants, parmi lesquels des tapissières, un atelier de matelas à Marseille ou encore un restaurant à Besançon. La communauté d’agglomération leur prête une salle pour faire la coupe. Et les commandes s’enchaînent : « Au plus fort de la crise, nous avons vendu entre 25 000 et 35 000 masques par semaine. Si les ventes de nos produits traditionnels ont baissé de 30 % pendant la crise, ces pertes ont finalement été compensées par la vente de masques », se félicite l’entrepreneur.

Un contexte qui permet à Lionel et son équipe d’envisager l’avenir avec confiance et de revenir à leurs objectifs pour cette année : développer la part de marché en France et poursuivre la conquête du marché international !