Partager :
amorçage, France Initiative, Initiative France, développement des entreprises

Installée à Saint Brieuc, Samira Elmir a créé « Pastilla Tempura », une activité de traiteur - épicerie fine qui invite au voyage en proposant des plats du monde entier réalisés avec des produits de qualité. Une reconversion professionnelle réussie pour cette ancienne cadre dans l’import-export qui souhaitait avant tout travailler de ses mains.

 

Du clavier aux fourneaux

Passionnée de cuisine, elle accumule d’abord les formations pour monter en compétences : « Je voulais être sûre que cela me plairait réellement. J’ai donc passé un CAP charcuterie-traiteur puis un bac professionnel traiteur et j’ai fait an de stage chez un traiteur. Je souhaitais proposer aux gens des menus qui les fassent changer de pays à chaque plat ». 

À l’époque, en 2007, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat lui conseille de se rapprocher d’Initiative Armor pour l’aider à consolider son projet. Elle obtient un prêt d’honneur pour lancer son activité de traiteur qu’elle étoffe d’une épicerie fine dès 2011. Désireuse de créer du lien avec ses clients, elle organise également des conférences, « Parlons la bouche pleine », pour éduquer au goût. Grâce à ses activités, elle a embauché jusqu’à 4 salariés.   

 

« Retourner en centre-ville, c’est ma façon de m’engager »

Début 2020, elle convainc de nouveau le comité d’agrément d’Initiative Armor de lui accorder un prêt d’honneur pour soutenir la croissance de son activité. L’objectif cette fois : réunir enfin son laboratoire et son restaurant en plein centre-ville de Saint-Brieuc. « Je tiens vraiment à faire partie de ceux qui reconstruisent le centre. C’est ma façon à moi de m’engager pour ma ville ».

Convaincue de l’importance du parrainage, elle est aujourd’hui devenue bénévole d’Initiative Armor, en tant que marraine et a accompagné deux entrepreneures : « Je les accompagnais sur ce que je maîtrise le mieux : la communication et la vente. Par nos échanges, je leur proposais un regard extérieur. D’ailleurs, je compte moi-même beaucoup sur le parrainage pour m’aider à voir plus grand dans mon activité et passer à la vitesse supérieure ! »

 

« Si je veux avancer je suis obligée d’être optimiste et d’avoir des idées »

Pendant le confinement, elle rivalise d’ingéniosité pour faire voyager les gens depuis chez eux, grâce à ses menus du monde. Elle organise même un concours entre quartiers de Saint-Brieuc : les habitants du quartier qui ont effectué le plus grand nombre de commandes remportaient un apéritif entre voisins à la fin du confinement. Pendant cette période, elle multiplie les opportunités de communication grâce aux réseaux sociaux et touche de nouveaux clients qui se laissent séduire par la variété de ses plats.

Jamais à court d’idées, elle propose désormais la livraison de menus au bureau pour accompagner le retour des gens sur leur lieu de travail.

 

La page Facebook de Pastilla Tempura

Dans la même catégorie

chef d’entreprise
croissance, Initiative, innovation, comité d’agrément, réseau Initiative, création, repreneur d’entreprises, Louis Schweitzer

Portrait / Témoignages

Gojo Bio, une leçon de ténacité au coeur de la crise sanitaire

En décembre 2019, Marie Perucha et Cédric Diogon créent Gojo Bio, entreprise de fabrication de préparations bio, sans gluten et sans lactose. En mars 2020, tout aurait pu s'arrêter avec le...
entrepreneur, prêt d’honneur, France Initiative, réseau Initiative, repreneur d’entreprises, création d’emplois
création, Louis Schweitzer, Initiative France, réseau Initiative, amorçage

Portrait / Témoignages

Du confort dans les masques avec Zef !

Passer des sports de glisse au Zef, un module qui se glisse dans nos masques de tous les jours pour apporter de la ventilation, c’est le pari qu’Etienne Mombereau et Pascal Raoust ont fait en...