Lancer une marque dédiée à l’apéro, c’est le pari de Paul-Antoine Solier, Quentin Chapuis et Arnaud de Broves lorsqu’ils créent la Fédération Française de l’Apéritif. Soutenue par Paris Initiative Entreprise, l'entreprise compte aujourd’hui cinq épiceries à Paris, Lille et Lyon et une gamme distributeur avec des produits 100 % français, qu’ils conçoivent et vendent en direct.
À la Fédération Française de l'Apéritif, on fait toutes ses courses pour l’apéritif au même endroit : chips, fromages, saucissons, tartinables mais aussi vins de vignerons indépendants, bières artisanales et autres spiritueux. Tous les produits proposés à la vente sont fabriqués en France de façon artisanale.
Du goût, du goût, du goût !
Et bien sûr, tout est goûté par l’équipe : car, pour rejoindre les rayons de la Fédération Française de l’Apéritif, le goût et le bon sont des critères non négociables ! Leur dernière création : le poicamole. Une nouvelle recette née pour remplacer l’avocat, qui pousse rarement en France et consomme beaucoup d’eau, par le petit pois, un légume bio, vert et français. Résultat dans les assiettes ? Un tartinable qui a tous les codes du guacamole… sans l’avocat.
Afin de partager leurs connaissances sur ce sujet très sérieux, les trois compères ont publié récemment Le Dictionnaire de l’apéro, une somme livresque de 350 pages pour tout savoir sur ce véritable art de vivre à la française !
L'accompagnement du réseau Initiative France, un appui très précieux
Pour créer la Fédération française de l’Apéritif, les trois entrepreneurs ont pu compter sur le soutien de Paris Initiative Entreprise qui leur a accordé un prêt d’honneur et un accompagnement dont ils ont apprécié la qualité : « Nous avons notamment bénéficié des conseils d’une restauratrice que l’on voyait tous les mois. Un vrai appui pour les sujets stratégiques et opérationnels ! ».
Actuellement en phase de croissance, l’entreprise veut continuer à ouvrir des boutiques en franchise ou en propre et accélérer le développement de son réseau de revendeurs.