Partager :
accompagnement, création, reprise, Initiative

Une application "toute-en-un" pour gérer sa ferme, ses troupeaux et ses productions végétales, accompagner sa transition agroécologique et travailler de manière collaborative ? C'est le rêve de tout agriculteur, que Frédérick Mouvier et Mathieu Godet ont rendu accessible avec l'application Baoba. Une solution pour aider les exploitations agricoles à franchir le cap de la numérisation, soutenue dès le début par Initiative Seine Yvelines. Frédérick, l'un des deux co-fondateurs, nous raconte la genèse de ce projet à fort potentiel : 

 

Digitaliser le milieu agricole

C'est lors d'une reprise de formation à l'Université Paris Dauphine, en parallèle de leurs emplois respectifs, que Frédérick Mouvier et Mathieu Godet se rencontrent. A 50 ans, le premier travaille dans la gestion de projets informatiques, tandis que le second, âgé de 40 ans, est ingénieur agronome et a un pied dans le monde agricole depuis tout petit, puisque sa famille possède une ferme dans l'Ouest de la France. 

" Mathieu m'a emmené à la découverte de sa ferme familiale. J'ai compris avec surprise que les manières de travailler sont encore à l'ancienne, surtout dans l'élevage : les agriculteurs saisissent leurs informations sur des papiers ou des tableurs excel, ils jonglent entre différents outils, et perdent beaucoup de temps et d'efficacité. Il y a un gros gap de simplification et de numérisation à franchir." explique Frédérick. 

 

Baoba : l'outil tout-en-un pour gérer sa ferme 

Les deux amis ont envie d'apporter leur pierre à l'édifice, mais comprennent vite que le projet est complexe. Pour bien comprendre le besoin des exploitants agricoles, ils organisent des ateliers avec plusieurs fermes voisines, pour construire un cahier des charges commun. 

"Le besoin, c'est d'avoir un outil unique, qui rassemble les données, qui permet de gérer son exploitation et de communiquer avec ses différents interlocuteurs. Et qui soit, bien sûr, simple et intuitif."

La solution naît, en 2019, sous forme d'application mobile et s'appelle Baoba. Le logiciel permet de gérer ses troupeaux et ses cultures, d'avoir une vue à 360° de son exploitation grâce à une cartographie interactive, d'échanger avec ses partenaires comme les vétérinaires, et de prendre les bonnes décisions. "Au départ, 20 fermes ont suivi le projet. Puis on est passé à 200 fermes utilisatrices de Baoba, et là on vient de signer un gros contrat avec une coopérative de plus de 2 000 fermes !" 

Les retours sont unanimes : Baoba, c'est un peu comme une baguette magique, qui fait gagner en temps - 45h économisées par mois, en moyenne - et en performance - réduction de 50% de la pénibilité.


Initiative Seine Yvelines : la bonne rencontre

C'est Initiative Seine Yvelines qui a accompagné les deux entrepreneurs dans ce projet ambitieux. L'association a tout de suite vu le potentiel du projet, et accordé sa confiance à Frédérick et Mathieu, en leur octroyant à chacun un prêt d’honneur à taux zéro. Le réseau Initiative, c’est aussi créer la bonne rencontre : « Lors du comité Initiative, nous avons rencontré un conseiller bancaire du Crédit Mutuel. Le feeling est passé, il est par la suite devenu notre conseiller et a financé le projet ! ».