Partager :
Initiative, prêt d’honneur, Louis Schweitzer, bénévoles

« La librairie de Louise & Louis » : ça pourrait être le titre d’un film. C’est en fait la vraie aventure entrepreneuriale d’un jeune couple de tout juste 30 ans ! Louis était professeur d’histoire, Louise travaillait dans un syndicat agricole : tous deux avaient l’envie de travailler ensemble. Après un tour du monde où ils font du volontariat dans des exploitations agricoles, ils rentrent et créent la Librairie Sauvage avec le soutien d’Initiative Faucigny Mont Blanc

Ce projet d’entreprise sera leur projet de vie : ils implantent leur librairie là-où ils ont envie de vivre. Ils déménagent donc à Chamonix, une ville qu’ils connaissent bien et qu’ils aiment pour son dynamisme et sa situation au cœur des montagnes.

En juillet 2021, ils ont un coup de cœur pour un lieu chaleureux, clair, lumineux, avec une belle hauteur sous plafond et surtout, une fresque de 1920 qui représente toutes les montagnes de la vallée. Bâtir un projet qui leur ressemble, c’est leur priorité : « On a dessiné les meubles avec un architecte qui faisait du sur mesure, on a choisi tous les livres en mettant l’accent sur la variété des ouvrages et des maisons d’édition ».  

Quelques mois plus tard, alors qu’elle fait un stage en librairie dans la Drôme, Louise rencontre un expert bénévole de l’association du réseau Initiative France, Initiactive 2607. Il lui conseille de rencontrer l’association Initiative de son territoire, Initiative Faucigny Mont Blanc, pour l’aider à financer leur projet. Louise et Louis obtiennent leur prêt d’honneur Initiative en janvier 2022. Ce financement et celui du Centre national du livre leur permettent de décrocher un prêt bancaire.

Après plusieurs mois de travaux et la sélection des 10 000 livres en rayon, La Librairie Sauvage de Louise et Louis Paturaud ouvre le 23 juillet ! « Tous les jours, plusieurs personnes nous disent qu’elles sont contentes qu’on ait ouvert, c’est vraiment encourageant pour nous. »

Grâce au réseau Initiative, ils ont rencontré d’autres entrepreneurs locaux qui se lançaient au même moment : ensemble, ils ont échangé sur leurs difficultés et les obstacles qu’ils ont rencontrés au cours de leur projet.  

 

 

Dans la même catégorie

réseau Initiative, microcrédit, parrain, micro crédit, parrainage, reprise, bénévoles, prêt d’honneur
France Initiative, croissance, création, création d’emplois

Portrait / Témoignages

Etape Locale, des casiers automatiques de produits frais 24/7

Pour leurs 30 ans, Marion Chaube et Mélanie Bazatole se sont offertes une belle reconversion professionnelle. Elles ont quitté leurs emplois respectifs pour créer Etape Locale, un distributeur...
microcrédit, création, réseau Initiative, comité d’agrément
plateforme, réseau Initiative, créateur d’entreprises, Initiative France, amorçage

Portrait / Témoignages

Face à la crise énergétique, des solutions d'avenir par les entrepreneurs Initiative

La crise énergétique met en lumière la dépendance de notre pays aux énergies traditionnelles. Le réseau Initiative France soutient des projets qui innovent pour un modèle énergétique plus...