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France Initiative, création

Vous voulez créer votre entreprise en 2024 et vous demandez quels sont les marchés en plein essor ? Transformation des modes de consommation, digitalisation, intelligence artificielle, respect de l’environnement, inclusion, télétravail, … Face aux évolutions et aux enjeux de la société, les opportunités de création d’entreprise ne manquent pas pour répondre à des nouveaux besoins, ou des nouveaux usages. Nous avons identifié pour vous cinq secteurs d’activités prometteurs et en pleine expansion, pour miser sur l’avenir !

 

1. L’anti-gaspi

De quoi parle-t-on ?
Toutes les initiatives qui sauvent des produits encore consommables ou utilisables de la poubelle, et les proposent à la vente pour un prix réduit.

On mise dessus car…
Face à l’inflation qui a fortement affaibli le pouvoir d’achat (5,2% en 2022, 4,9% en 2023 selon l’Insee), les Français sont en quête de solutions pour consommer moins cher. La lutte contre le gaspillage alimentaire est par ailleurs un enjeu du gouvernement, qui a fixé comme objectif une réduction de 50% d’ici 2025. Un contexte qui explique que le marché de l’anti-gaspi soit en plein essor, et que les mentalités changent : des pratiques qui paraissaient marginales il y a 10 ans – par exemple, acheter des légumes « moches » ou choisir un téléphone reconditionné - sont aujourd’hui courantes. De plus en plus sensibilisés à une consommation responsable, les Français sont à l’affût de nouvelles initiatives, alimentaires mais pas seulement : mode, beauté, électronique… 

L’entreprise inspirante
Greez, la première plateforme anti-gaspi des produits cosmétiques, créée par Noémie Arnal en 2023. Soutenue par Initiative Eure-et-Loir, l’entreprise propose aux professionnels de la beauté de vendre leurs surplus de produits cosmétiques sur sa plateforme de e-commerce.

 

2. La rénovation énergétique

De quoi parle-t-on ?
Ce sont tous les travaux visant à réduire la consommation énergétique d’un bâtiment, des logements pour particuliers comme des bureaux et entreprises. Concrètement, il peut s’agir de changer le système de chauffage, d’installer des pompes à chaleur, de remplacer les fenêtres ou encore de refaire l’isolation des murs.

On mise dessus car…
La France compte encore près de 5 millions de logements mal isolés, dits « passoires thermiques » (source : ONRE Observatoire national de la rénovation énergétique), où les habitants vivent dans des conditions inconfortables et dangereuses pour la santé, en plus de payer des factures énergétiques très élevées. Pour mettre fin à cette situation, la loi Climat et Résilience interdit progressivement la location des logements individuels classés F ou G sur le diagnostic de performance énergétique (DPE), et ce dès 2025 pour les étiquettes G. Autant de logements qui doivent passer par la case rénovation énergétique.

L’entreprise inspirante
En Dordogne et alentours, avec Happy Home conseils, Mickael Hermant et William Masson vous accompagnent pour diminuer votre consommation d’énergie et entamer la transition énergétique de votre maison. Le plus ? Mandataires de MaPrimeRenov’, ils vérifient votre éligibilité et prennent en charge toutes les démarches pour obtenir les aides de l’Etat. Une entreprise soutenue par Initiative Périgord

 

3. La mobilité inclusive

De quoi parle-t-on ?
Que ce soit en raison du lieu de vie – les territoires éloignés, peu desservis – ou de sa condition - les personnes âgées, en situation de handicap ou à faible revenu –, plus de 7 millions de Français rencontrent des difficultés pour effectuer les déplacements du quotidien. La mobilité inclusive, c’est la volonté de garantir un égal accès aux services et activités du quotidien, de favoriser l’autonomie des personnes et de lutter contre l’exclusion.

On mise dessus car…
Assurer le droit à la mobilité va au-delà du transport et appelle à une approche globale. Ce secteur encore peu investi ouvre de nombreuses perspectives de projets à la fois innovants, alternatifs et avec une portée sociale et solidaire. On y trouve, par exemple :

  • le développement d’offres de transport adaptées dans des zones reculées (à la demande, véhicules en libre-service…)
  • l’accompagnement des personnes aux usages du digital, permettant, par exemple, de connaître les horaires d’un bus, commander un taxi ou trouver son chemin…
  • des services itinérants ou à domicile (coiffeur, épicerie, opticien, libraire…)
  • et bien d’autres idées !

Les entreprises inspirantes

  • Avec Olaff Mobility, Rochdi Ryckelynck et Chloé Delacotte proposent des voitures sans permis en libre-service en Normandie, où de nombreuses zones ne sont pas desservies par les transports en commun. Une entreprise qui a ouvert ses portes en 2023 avec le soutien d’Initiative Calvados.
  • Place du local : votre panier de produits locaux, alimentaires mais aussi entretien et beauté, livré à votre domicile pour toutes les personnes habitant entre Vesoul, Besançon et Belfort. Une entreprise soutenue par Initiative Haute Saône

 

4. Le sport

De quoi parle-t-on ?
L’économie du sport rassemble la consommation d’articles de sport, de la pratique sportive et tout l’événementiel autour du sport.
On mise dessus car…

S’il n’est pas nouveau, le sport est un secteur performant et toujours attractif : en 2023, 59% des Français exercent une pratique sportive régulière, et le score atteint 70% si l’on inclue les pratiques occasionnelles (source). L’économie du sport représente 53 milliards d’euros de chiffre d’affaires par an en France, soit 2,1% du PIB. Plusieurs tendances récentes plaident pour une montée en force de la pratique sportive à domicile et en plein air ; mais aussi les préoccupations accrues pour rester en bonne santé (« manger, bouger », applications qui comptent le nombre de pas…). Sans oublier, en 2024, l’organisation des Jeux Olympiques en France, annonciateur d’un élan collectif autour du sport et d’un regain d’intérêt pour certaines pratiques sportives.

L’entreprise inspirante
Coralie Gassama, athlète du 400m haies, alors âgée de 23 ans, a créé Keyena, des sur-semelles de protection pour les athlètes de haut niveau. Un produit innovant, qui a reçu un double soutien de Rhône Développement Initiative et de Start-up and Go, l’association spécialisée Innovation en Auvergne-Rhône-Alpes.

 

5. La santé connectée

De quoi parle-t-on ?
La santé connectée, ou e-santé, est née de la rencontre entre les technologies du numérique et la santé. Elle recouvre un large périmètre, de la téléconsultation (visites médicales à distance) à la télésurveillance, de la livraison de médicaments ou à l’auto-diagnostic… En parallèle de la santé se développe un marché du bien-être connecté pour améliorer, par exemple, la qualité de son sommeil.

On mise dessus car…
Le marché de la santé connectée a connu une forte croissance durant la pandémie mondiale du Covid-19, avec la généralisation des téléconsultations. Une accélération qui s’est confirmée à l’issue de la crise sanitaire : le chiffre d’affaires mondial de l’e-santé devrait augmenter de plus de 60 % entre 2021 et 2025, pour atteindre 78 milliards d’euros (d’après le Health Market Outlook de Statista).

L’intégration des nouvelles technologies et de l’intelligence artificielle permet des avancées significatives, et ouvre de vastes possibilités d’innovation pour les entrepreneurs, axées sur une pratique médicale davantage préventive, personnalisée et précise.

L’entreprise inspirante
Qoeur : le bracelet connecté qui permet, en scannant le QR code avec un smartphone, d’accéder à votre fiche médicale d’urgence. Un objet discret et élégant, qui fonctionne sans batterie et ne produit pas d’onde. L’idée vient de Nicolas Thouvenot & Kamel Ouchefoun, soutenus par Initiative Meuse.

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